Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. L'illustration est de Jilème.

***

Nous appartenons en général à de nombreux groupes constitués, souvent sans même en prendre conscience. Nous avons des idées politiques de gauche ou de droite, nous faisons partie d'un syndicat particulier, nous avons une religion clairement affichée, nous soutenons une équipe de football particulière, nous sommes abonné à telle hebdomadaire, etc. Cette appartenance à des communautés modèle notre manière de penser, et rend difficile d'accepter des points de vue qui sont différents du nôtre.

La première fois que j'ai entendu Thiagi parler du concept « convergent/divergent », il avait pris l'exemple de la première Guerre du Golfe vue dans la ville de Bloomington où il habite – et où habite aussi le chef du Ku-Klux-Klan.

Il avait repéré quatre communautés constituées, qui avaient des points de vue radicalement différents sur cette guerre : ceux qui défendent le pouvoir des Blancs ; les agriculteurs de la région ; la communauté afro-américaine ; et les sales gauchistes de l'Université. Il racontait qu'il avait proposé à des représentants de ces quatre communautés de réfléchir ensemble sur la Guerre du Golfe selon le schéma particulier « convergent/divergent ».

Le processus était le suivant :

  • chaque communauté commençait par clarifier sa position sur le thème choisi – ici la Guerre du Golfe –, ce que Thiagi appelle en groupes « convergents » ;
  • puis chaque participant avait l'occasion d'exprimer son point de vue dans de nouveaux groupes – des groupes « divergents » – formés avec une personne de chaque groupe convergent ;
  • chacun revenait ensuite dans son groupe convergent, pour partager ce qu'il avait entendu dans son groupe divergent ; cela donnait la possibilité de faire évoluer leur point de vue de départ ;
  • une nouvelle rencontre en groupes divergents permettait à chaque communauté de faire savoir aux autres communautés que sa vision des choses s'était modifiée.

Aux résultats, on comprend que ce processus permet, à des communautés opposées, à la fois de se parler et d'évoluer dans leur point de vue : un processus particulièrement utile dans notre monde où l'on préfère s'enfermer dans ses certitudes plutôt que d'écouter ce que d'autres ont à nous dire.

Route.JPG

Les utilisations de ce principe sont extrêmement nombreuses. Nous avons utilisé plusieurs fois ce principe « convergent/divergent » dans des formations en entreprise, dès le moment où des groupes constitués n'arrivaient pas à se parler entre eux.

Le jeu-cadre basé sur le principe « convergent/divergent » est appelé en anglais par Thiagi Match & Mix. Nous lui avons donné le titre français de Convergent/Divergent.

Dans l'activité Stratégies communes, vous découvrirez un exemple d'application de ce principe appliqué au travail en équipe.