Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l’équipe de Mieux- Apprendre, créatrice et animatrice du site thiagi.fr et de son thiagipedia. Cette page, ce mois- ci, est rédigée par Albane de Beaurepaire. L'illustration est de Jilème.
****
Lorsque j’accompagne des équipes pédagogiques, les enseignants se plaignent souvent du manque de concentration, du manque de motivation, du manque d’intérêt que montrent les élèves pour leurs cours.
Ils soulignent souvent le fait que les élèves d’aujourd’hui n’ont pas la capacité de se concentrer qu’avaient leurs aînés.
Le sujet dévie assez rapidement sur le problème des écrans et du zapping. Vient alors la question : « et que faut-il faire pour les téléphones portables ? »
La question peut être discutée pendant des heures sans avancer d’un iota : le problème étant que le téléphone portable est un outil qui peut être utile dans le cadre d’un cours si on l’utilise pour faire des recherches, pour faire des calculs – car ils n’ont plus de calculatrice, pour cadrer le temps – car ils n’ont plus de montre…
Mais le téléphone portable sert aussi à discuter de tout autre chose avec les autres élèves de la classe ou en dehors de la classe, à surfer sur internet sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le cours, à consulter les réseaux.
Alors que faire ? L’autoriser ? Ou ne pas l’autoriser, comme le préconise notre nouveau ministre de l’Éducation Nationale ?
Et de toute façon, lorsqu’ils travaillent chez eux, le problème reste le même : le téléphone reste allumé à côté d’eux et ne leur permet pas de rester concentré sur une tâche bien longtemps.
Les enseignants expliquent aux élèves qu’il est préférable d’éteindre son portable pour travailler efficacement, que le cerveau ne peut se concentrer sur plusieurs tâches en même temps. Mais ces conseils ne sont souvent que des vœux pieux que les élèves n'appliqueront pas, n'en voyant pas l'intérêt.
La jolt « Limites » permet d’expérimenter la difficulté à mener effacement deux tâches simultanément. Et en plus, vu du côté de l’animateur, le spectacle est plutôt amusant !