Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.
***
Ce que les formateurs apprécient souvent dans leur métier, c'est d'animer la même formation avec des groupes différents. Comme au théâtre, le public change, mais ils ne sont pas obligés à chaque fois de passer du temps à la préparation d'un nouveau contenu, à imaginer de nouvelles activités et à se mettre en condition psychologique pour animer quelque chose de nouveau.
Dans ce cas, il est intéressant de faire un lien entre les différents groupes. Par exemple, on peut faire réagir un groupe aux conclusions auxquelles le groupe précédent était arrivé. Cela enrichit la réflexion, et donc également la formation.
Il y a quelques temps, nous avons été approché par une grosse entreprise française de fourniture de gaz, qui souhaitait améliorer sa formation de deux jours pour nouveaux arrivants. Pour me faire une idée de la mission, j'ai assisté à la formation telle qu'elle existait. Il s'agissait de deux journées, à 12 participants maximum (la limite structurelle qui est inscrite dans l'inconscient collectif des formateurs), pendant lesquelles des experts se succédaient l'un après l'autre : 1h30 de conférence avec de 30 à 60 diapositives PowerPoint, une pause café, et enchaînement sur le conférencier suivant. C'était mortel d'ennui. Jamais l'expression de Thiagi « la mort par PowerPoint » m'avait semblée aussi juste. Heureusement que les participants avaient leur téléphone portable pour s'occuper !
Nous l'avons transformée en 2,5 jours de formation pour 60 participants, avec des résultats exceptionnels : à la fin, les participants voulaient être « nouveaux arrivants » chaque année !
Comme cette formation avait lieu en moyenne tous les trois mois, j'ai intégré des activités permettant de faire des ponts entre les différents groupes, renforçant ainsi la cohésion interne de l'entreprise. J'ai utilisé en particulier le jeu en deux parties de Thiagi : Carte postale d'un ami et Carte postale à un ami. Je vous invite à découvrir ce jeu dans la seconde partie.