Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du Thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.

****

Développé dans les années 80 par Rolf Faste, le Design Thinking consiste en un ensemble de méthodes et d'outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C'est une approche de l'innovation et de son management qui s'appuie essentiellement sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.

D'une manière pratique, vous prenez une équipe pluri-disciplinaire, une méthodologie précise et une démarche incluant les futurs utilisateurs, et vous avez une approche créatrice qui permet de collaborer et penser différemment. Cela ressemble fort à un jeu de Thiagi !

Le Design Thinking peut être utilisé dans tous les secteurs et dans toutes les organisations à partir du moment où il existe un problème rencontré par des utilisateurs, qu’ils soient clients, collaborateurs ou administrés. Il peut aboutir à la conception d’un produit, d’un service, d’une procédure, bref : à une solution à un problème réel.

Comment adopter une approche Design Thinking ? Il faut s'intéresser au quotidien des êtres humains, aux utilisateurs concrets qui auront été observés, rencontrés et questionnés.

Pour rappel, voici les 3 piliers du Design Thinking :

Identification. Identifier des problèmes rencontrés par de vrais utilisateurs sur le terrain et intégrer ces utilisateurs dans les tests réalisés tout au long du projet.

Faisabilité. S’assurer de la faisabilité technique des idées afin de garantir la mise en œuvre réelle du projet.

Viabilité. S’assurer de la viabilité du projet avec une vision pragmatique du contexte économique.

On trouvera facilement des contre-exemples de Design Thinkers chez de nombreux responsables politiques français, et non des moindres, qui pensent que leurs études très supérieures leur permettent de prendre des décisions sans prendre la peine de demander leur avis à ceux qui subiront leurs décisions. Mais un jour, « le cave se rebiffe », comme on pouvait le dire en argot – c'est également le titre d'un film noir des années 60 : celui que l'on prend pour un imbécile se met à ne pas être content et à le montrer, parfois violemment.

Nous vous proposons un jeu de Thiagi intitulé Mise à l'épreuve. Il s'agit d'une activité de Design Thinking dans laquelle les participants génèrent des idées pertinentes et utiles basées sur leur expérience et leur expertise. Elle est particulièrement adaptée pour explorer des idées nouvelles ou provocatrices.

Comme exemple, nous utiliserons cette démarche dans un but de vérifier l'adage : Build the airplane while flying it (« Construire l'avion tout en le faisant voler ») appliqué à une formation.