Lettre du futur

Titre anglais : Letter from the Future, extrait de Jeux à thème de Thiagi (Éditions Eyrolles)

Présentation

Les personnes qui travaillent ensemble ont parfois du mal à avoir une claire idée de ce que les autres font, et à partager la vision but commun à atteindre. Cela peut poser de vrais problèmes, par exemple lorsque les membres d’une même équipe ont chacun une vision différente de ce qu’il faut faire pour atteindre un objectif fixé.

But

Cette activité a pour but de créer une vision commune et partagée au sein d’une équipe, à travers l’écriture de lettres imaginaires.

Temps

45 minutes à 1 heure

Participants

Au moins 3 personnes

Optimal : 12 à 15, répartis en équipes de 3 à 5 participants

Pas de maximum

Matériel

Un tableau de papier par équipe + feutres

 

Déroulé

Mise en place des équipes

Diviser le groupe en équipes de 3 à 5 participants.

Installer chaque équipe dans un coin de la salle, avec un tableau de papier et des feutres.

Expliquer l’activité

Faire une brève introduction en expliquant (avec vos propres mots) le processus qui va être mis en œuvre dans cette activité, par exemple :

Dans un moment, je vous proposerai de développer une vision du futur. Si vous êtes familiers avec les exercices de visualisation, peut-être trouverez-vous cela quelque peu différent de ce que vous connaissez. Si vous n’êtes pas familiers avec les exercices de visualisation, le processus devrait être pour vous relativement indolore.

Avant de vous expliquer le déroulement de cette activité, prenons un moment pour nous projeter dans un an, en …., et essayons d’imaginer les changements qui ont eu lieu dans le monde pendant cette année.

Demander au groupe d’imaginer et de partager de manière informelle les changements qui sont survenus durant cette année dans différents domaines : politique, technologique, mode, social, etc.

Écriture de la lettre

Après avoir partagé des futurs possibles, expliquer aux participants qu’ils vont créer une vision de leur futur en équipe, en écrivant une lettre venant du futur !

Demander à chaque équipe d’imaginer que quelqu’un vient d’arriver dans leur équipe. Proposer à l’équipe, agissant comme une seule personne, d’écrire une lettre à cette personne, en se positionnant un an dans le futur (par exemple, imaginons que l’on soit le 1er février 2018 : vous vous imaginez être le 1er février 2019, et vous écrivez à une personne qui vient d’arriver dans votre équipe en ce 1er février 2018).

Rappeler qu’une lettre correcte doit comporter une introduction (qui peut-être chaleureuse), un corps et une conclusion.

Proposer quelques questions à laquelle la lettre pourrait répondre :

  • Qu’est-ce que j’ai précisément réalisé pendant cette année ?
  • Qu’est-ce que j’ai dû faire pour réaliser cela ?
  • Quels obstacles ai-je rencontrés, et comment les ai-je surmontés ?
  • Quelles sont les conséquences de ce que j’ai réalisé au niveau de l’équipe, du service, de la société, des clients ?
  • Quels sont mes défis principaux pour l’année à venir ?

Préciser aux équipes qu’elles ont 25 minutes pour écrire leur lettre.

Surveiller l’heure. Prévenir les équipes 10 minutes avant la fin. Leur donner un peu plus de temps dès lors qu’elles continuent à travailler et à écrire.

Présentation des lettres

A l’issue du temps imparti, proposer aux équipes, à tour de rôle, de présenter leur lettre au reste du groupe.

Demander aux équipes qui écoutent d’identifier, dans chaque lettre présentée, les thèmes significatifs et importants. Noter ces thèmes sur un tableau de papier.

Demander à l’équipe qui présente sa lettre si elle est d’accord avec les thèmes relevés par les autres participants, et si certains thèmes ont été oubliés.

Suites

Demander aux participants de discuter en groupe entier sur la liste des thèmes qui ont été relevés à travers les différentes lettres.

Leur demander de hiérarchiser ces thèmes, des plus importants aux plus accessoires, selon la vision qu’ils ont du futur de leur entreprise ou de leur équipe.

Leur proposer d’identifier les thèmes précis et réalistes qu’ils pourraient transformer en objectifs.

Rechercher ensemble les stratégies adaptées afin de traduire cette vision commune en réalité.