Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. L'illustration est de Jilème.
***
Notre cerveau a cette fascinante propriété de confondre l'image et la réalité. Par exemple, quand nous regardons un thriller à la télévision, notre corps déclenche des flots d'adrénaline comme si nous étions nous-même en danger, alors que nous sommes tranquillement assis dans notre canapé.
Nous pouvons utiliser cette propriété de différentes manières, en particulier pour favoriser un succès futur, que cela soit dans la préparation d'un examen à l'école ou pour la réussite d'un projet d'équipe : en imaginant et en visualisant un futur dans lequel nous avons réussi, nous nous « programmons » pour la réussite.
Travaillant un jour pour un cabinet de formation, le thème imposé était justement de trouver des pistes d'action pour le développement du cabinet. J'ai utilisé le jeu Lettre du futur. A la fin de l'activité, chaque équipe a lu la lettre qu'elle avait écrite. Derrière les anecdotes plus ou moins délirantes imaginées par les équipes, je me suis efforcé de trouver les clés générales d'actions qui étaient exposées. J'en faisais une liste au fur et à mesure au tableau de papier.
A la fin de l'activité, le patron du cabinet est venu me voir en disant : « Merci. J'ai ma feuille de route pour les trois ans à venir ». Pari gagné.
Ce jeu peut être utilisé avec profit dans d'autres circonstances. Par exemple, mon ami Denis Plan l'a utilisé avec sa fille adolescente alors qu'elle passait une phase difficile : en la faisant s'imaginer grand-mère au coin du feu en train de raconter sa vie riche et passionnante à ses petits-enfants, cette activité l'a aidée à se projeter dans un futur qui lui faisait peur. Nous avons tous besoin de croire en notre futur !