Répondre et deviner
Titre anglais : Respond and Predict
Répondre et Deviner est un exemple d'ADEL (Activité Dynamique en Ligne) de type activité de partage structuré.
Voici un exemple de cette ADEL, qui commence par cette question ouverte: « Pourquoi la plupart des webinars de formation sont-ils si ennuyeux ? ». Les participants sont invités à envoyer des réponses à cette question dans une fenêtre de chat' uniquement visible par l'animateur. Après un temps de pause, les participants sont invités à réinitialiser leur boîte de chat' afin qu'elle soit visible par tous, et de faire un pronostic : « Quelle sera la réponse la plus fréquente donnée par l’ensemble des participants ? ». Après une autre pause, les participants sont invités à justifier leur pronostic. L'animateur révèle alors les cinq réponses les plus fréquentes des participants pour cette session, et celles d'une session précédente où la même activité a été utilisée. Les participants sont alors invités à juger l'exactitude de leur prévision.
L’objectif pédagogique de Répondre et Deviner est d'encourager les participants à réfléchir ensemble sur le sujet donné à travers une question ouverte. Dans un premier temps, ils ne pensent qu’à leur propre réponse. En faisant un pronostic, ils se mettent à la place des autres participants. Ainsi, arrivés au stade de l’explication, ils réfléchissent mieux non seulement à leur réponse, mais aussi sur le raisonnement qui les a amenés à celle-ci.
Répondre et Deviner est un jeu-cadre. C’est une structure que l'on peut utiliser pour créer des activités d’apprentissage en ligne, en changeant tout simplement la question de base en fonction de ses propres objectifs de formation.
Gros titre
Titre anglais : Headlines
Voici un exemple de jeu de type Textra appelé Gros titre, adapté pour être utilisé lors de webinars.
Voici comment il a été utilisé lors d'une session de formation virtuelle sur le management du changement. Le présentateur a d'abord affiché un conseil pratique à l'écran :
Évitez de lancer votre campagne de changement avec un grand « coup d'envoi » officiel. Parrainez plutôt des projets pilotes pour créer le buzz.
Il a ensuite demandé aux participants de se concentrer sur l'idée de base de ce message et de la transformer en un gros titre de journal. Il a encouragé les participants à trouver un titre percutant, tout en conservant bien le sens du message. Il a ensuite suggéré aux participants d’argumenter pour soutenir leur choix, lorsqu'ils ont présenté à tour de rôle leur gros titre.
Gros titre n’est qu’un des jeux Textra transformé en ADEL. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à concevoir d'autres activités de ce type pour inciter vos participants à lire des textes et à les traiter de différentes manières.
Histoires débriefées
Titre anglais : Debriefed Stories
A l'encontre de la narration traditionnelle dans laquelle l'animateur raconte une histoire que les participants écoutent passivement, le concept d'histoire interactive implique une participation active des auditeurs. Les participants créent et partagent leurs propres histoires, ou écoutent l'histoire de l'animateur et l’analysent, la déconstruisent, la modifient, la condensent, la développent, la discutent et interagissent avec l’histoire de nombreuses autres façons. Cela peut bien entendu se faire sous la forme d'ADEL.
Voici un exemple de narration participative appelée Histoires débriefées.
L'animateur raconte une histoire contenant les éléments-clés du thème de la formation. Les participants écoutent attentivement. À la fin de l'histoire, l'animateur pose une série de questions de façon à encourager les participants à réfléchir sur l'histoire, à en dégager les concepts-clés et à partager ces idées entre eux. Les participants utilisent la fenêtre de chat' pour cette étape de débriefing.