Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.

***

 

Ennui.JPG

Les webinars – ou webinaires – sont à la mode dans le monde de la formation. De plus en plus de clients souhaitent des webinars de formation à la place d'ateliers en présentiel.  Un des avantages du webinar est évidemment d'éviter les déplacements des participants et de diminuer ainsi les coûts directs et indirects de la formation.

De nombreux formateurs n'aiment pas animer des webinars, et quelques-uns refusent même d'utiliser ce type d'outils. L'argument qu'ils avancent en général est que le format du webinar les prive du contact avec les participants et du feed-back immédiat que permet le face-à-face. Il est vrai qu'un webinar peut devenir rapidement extrêmement ennuyeux : après avoir proposé l'expression « mort par PowerPoint », Thiagi évoque maintenant la « mort par webinar » !

Selon ces formateurs, il ne serait pas non plus possible d'organiser des activités interactives lors de webinars. Ce défi a bien entendu été relevé par Thiagi, sous la forme du concept de LOLA (Live Online Learning Activity), que nous traduisons en français par ADEL (Activité Dynamique en Ligne).

En fait, de nombreuses ADELs sont des adaptations de jeux-cadres connus, calibrés au format particulier du webinar – une preuve de plus de leur grande adaptabilité.

Thiagi a écrit un livre complet de LOLAs, qui est en cours de traduction en français : bientôt de nombreuses ADELs seront ainsi disponibles pour les lecteurs francophones.

Nous avons organisé et animé plusieurs fois des webinars en français, avec l'aide de Thiagi et de Matt Richter. Nous avons utilisé plusieurs ADELs, parmi lesquelles Répondre et Deviner, Gros titre et Narration participative, qui sont présentées en détails dans la deuxième partie.