Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. L'illustration est de Jilème.
***
Lorsque Thiagi nous fait l'amitié de venir animer des ateliers à Paris ou à Bruxelles, il me propose de co-animer l'un des ateliers, celui d'une journée qui permet au grand public de découvrir la richesse des activités interactives. Il accepte de bonne grâce (du moins, c'est ce que je veux croire) de me voir animer des jeux qu'il a créés.
Le matin, nous proposons aux participants de réfléchir sur l'emploi des jeux en formation ou dans l'enseignement, en utilisant un jeu dont je vous parlerai une autre fois. L'après-midi, nous utilisons en particulier le jeu « Tournée d'experts », qui permet aux participants de réfléchir sur comment créer ou reformater une formation. Nous passons ainsi de la théorie à la mise en application.
Pour ce jeu, nous avons besoin en général de 5 ou 6 « experts » qui vont tourner de table en table. Thiagi, suivi de son fidèle traducteur, est désigné d'office. La petite équipe de Mieux-Apprendre fournit en général trois autres experts : Albane de Beaurepaire, Nathalie Jacquemin et moi-même. Et nous repérons dans l'assistance un ou deux participants, familiers avec les jeux de formation, à qui nous demandons de nous prêter main forte.
Le principe, comme toujours avec les jeux deThiagi, est simple mais astucieux. Chaque équipe est en charge d'une question sur le sujet donné et va interviewer les différents experts sur cette question, qui tournent de table en table. Ensuite, chaque équipe fait la synthèse des réponses reçues, synthèse qui sera présentée à l'ensemble du groupe.
Ce jeu nécessite de surveiller tout particulièrement le timing : chaque expert peut devenir incroyablement bavard si l'on ne canalise pas son partage d'expérience. La tâche est d'autant plus difficile pour moi, car je dois surveiller le temps (en tant qu'animateur) et que je suis incroyablement bavard (en tant qu'expert) lorsqu'on me lance sur le sujet du reformatage de formations.
En mars 2017 à Paris, il y avait une quarantaine de participants à cette journée. La « tournée d'experts » a été particulièrement intéressante. J'indique dans le déroulé détaillé du jeu les questions que nous avons utilisées.