Le top du top

Titre anglais :Top Dog

Présentation

Cette activité, inspirée des chaises musicales, intègre les thèmes du leadership, du travail en équipe et de la motivation. On peut l’utiliser lorsque les participants ont un grand besoin de bouger et que l’on souhaite les faire réfléchir sur les conséquences de la compétition interne au sein d’une équipe.

Nombre de participants

  • Minimum : 8
  • Optimum : 12 à 16
  • Maximum : 30

Temps

15 minutes (ou moins, si le groupe est peu nombreux)

Matériel

  • Des chaises peu fragiles (autant que le nombre de participants)
  • Un espace dégagé

Déroulé

Définir le but de l’activité. Expliquer aux participants que le but de l’activité est de devenir le Top du Top, c’est-à-dire la personne la plus importante du groupe. A la fin du jeu, il n’y aura qu’un seul gagnant.
Préciser que pendant l’activité, les participants devront réunir différentes sortes d’informations.

Expliquer la formation des groupes. Lors de l’activité de recueil d’informations (qui se fait debout), vous annoncerez différents nombres. Les participants devront alors arrêter immédiatement leur activité, former des groupes de ladite taille et s’asseoir en groupes. Tout participant ne se trouvant pas dans un groupe de la taille demandée restera alors debout.

Voici les activités de recueil d’informations que vous pouvez proposer aux participants (un type d’information par round) :

  • se donner mutuellement ses numéros de téléphone ;
  • échanger ses cartes de visite ;
  • trouver quels participants sont nés le même mois ;
  • trouver qui met du lait dans son café ;
  • ou toute autre information du même genre.

Lancer l’activité. Demander aux participants de réunir des informations sur l’un des thèmes ci-dessus – ou d'autres. Les laisser bien entrer dans l’activité, puis soudainement annoncer d’une voix forte la taille des groupes à créer. Les participants doivent former des groupes de la taille indiquée, prendre une chaise et s’asseoir en groupes.
Les premières fois, annoncer des nombres permettant une répartition de tous les participants (par exemple 2 ou 5 pour un groupe de 10 personnes). Ensuite, annoncer des nombres qui excluront l’un des participants (par exemple, 3 pour un groupe de 10 personnes).

Mettre à l’écart les participants éliminés. Les participants n’ayant pas formé de groupe de la taille demandée sont progressivement éliminés et mis dans un coin de la salle appelé « Division des Gens Sans Importance » (un affiche fixée au mur peut souligner cette affirmation infamante). A chaque fois, enlever les chaises en trop, de manière à ce qu’il y ait toujours autant de chaises que de participants.

Continuer l’activité. Répéter le processus en choisissant à chaque fois un autre thème d’informations à réunir, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux participants. Poser alors des questions fermées type Trivial Pursuit . Le premier des deux finalistes à donner une fausse réponse a perdu, et l’autre est déclaré vainqueur, le « Top du Top ».

Faire un débriefing de l’activité. Interviewer le « Top du Top » avec des questions visant à faire ressortir que les perdants forment maintenant une grande équipe, alors que le Top du Top est seul. Voici quelques exemples de questions possibles :

  • Comment vous sentez-vous en tant que gagnant ?
  • Comment avez-vous accédé au sommet ?
  • Quel est votre sentiment vis-à-vis des personnes que vous deviez éliminer pour accéder au sommet ?
  • Qu’allez-vous faire en tant que vainqueur ?
  • A qui allez-vous demander de l’aide ? Vous ne pouvez pas demander aux membres de ce groupe, elles sont trop occupées à travailler à des choses sans importance…

Mener cet entretien avec humour et ne pas exagérer. Une chose deviendra claire quoi qu’il en soit : on se sent seul quand on est aux commandes et qu’on n’a pensé à emmener personne avec soi.