Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.
***
Je me souviens... Je devais animer une journée pour un cabinet de formation dont le boss souhaitait travailler le thème du travail en équipe. J'avais prévu quelques jeux de Thiagi qui pouvaient les intéresser, dont l'un m'a laissé un souvenir particulièrement frappant : Le top du top. La leçon de cette activité pourrait se résumer ainsi : À vouloir être le premier, on se retrouve seul – leçon dont toutes les personnes avides de pouvoir devraient se souvenir.
L'activité s'est passée dans un couloir, où j'avais disposé les chaises. Elle consiste en une élimination progressive et de plus en plus brutale des autres personnes. A la fin, il ne restait plus que le boss et mon ami Denis Plan, tous deux dotés d'une forte carrure – carrure qu'ils avaient abondamment utilisé pour éliminer les autres participants. Le boss, bien entendu, a gagné la dernière bataille, se retrouvant gagnant – et seul, tandis que les perdants, eux, formaient un groupe et une équipe.
Comme j'avais fait en sorte de garder un esprit ludique et bon enfant à l'activité, tout s'est bien passé et nous avons pu en faire un débriefing intéressant. Il n'empêche que la leçon de cette activité est rude et frappante. Les exemples de ce type de comportement sont innombrables autour de nous – et il est bon de nous demander si nous n'avons pas tendance parfois, nous aussi, à vouloir être « le top du top »...