Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l’équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site thiagi.fr et de son thiagipedia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Albane de Beaurepaire. Les illustrations sont de Jilème
****
Lorsque j’anime une formation avec des enseignants, je tente de leur faire prendre conscience de ce que vivent certains de leurs élèves pour lesquels l’école est source d’inquiétude. Généralement, ils en ont tout à fait conscience, mais le fait de l’expérimenter en se retrouvant de l’autre côté de la barrière a toujours plus de poids.
A la fin de la première journée, ou au début de la deuxième, je prends un air sérieux et leur dit : « Nous allons faire un contrôle des connaissances », les visages se figent, et je poursuis : « Prenez une feuille de papier A4 ». Silence …
Je leur demande de dessiner une grille de 9, 16 ou 25 cases, suivant le nombre de questions que j’ai prévues, la grille devant remplir toute la page, puis de numéroter chacune des cases aléatoirement de 1 à 9, 16 ou 25, dans l’un des coins.
J’explique les règles du Bingo, tout le monde se détend et l’on démarre.
Il est parfois difficile d’aller au bout des questions, car le niveau sonore augmente au fur et à mesure. Il est toujours amusant de voir les réactions : « elle triche, elle regarde la doc. », « il note sa réponse après avoir écouté la bonne réponse », « la réponse est écrite sur le poster que nous avons fait », …
A la fin du jeu, après un temps de débriefing où l’on réfléchit sur les variantes et les différentes utilisations, j’entends « ça c’est génial, je vais en faire la semaine prochaine », « super, on voulait des outils pratiques », …
Le Bingo fonctionne aussi bien avec des élèves - qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée - qu’avec tout stagiaire de n’importe quel type de formation, dès lors qu’il y a un contenu à réviser.