Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. L'illustration est de Jilème.
***
Comment fait-on une salade ? En mélangeant divers ingrédients de différentes manières. C'est ce que font certains jeux de « recherche structurée » de Thiagi. Et la salade est bien entendu encore meilleure quand c'est Thiagi lui-même qui prépare la vinaigrette !
Lorsque Thiagi vient à Paris ou à Bruxelles à notre invitation, nous organisons une journée d'atelier « grand public », qui précède un atelier de trois jours permettant de découvrir plus en profondeur le concept de « stratégies interactives » - et ces deux ateliers sont eux-mêmes clôturés par une Master Class Thiagi pour les participants les plus avancés.
L'habitude a été prise que je co-anime avec Thiagi le premier atelier d'une journée, et il me fait l'amitié de me faire croire qu'il apprécie cette co-animation.
Nous proposons souvent le jeu 1, 2, 3 Soleil !, qui permet à un groupe important de participants à la fois de réfléchir sur un sujet complexe, et également de découvrir quelles sont les manières préférentielles de chacun de réfléchir à un problème.
Lors de cet atelier, nous prenons comme thème « l'utilisation des jeux dans un contexte d'apprentissage ». Pour ce jeu, nous avons besoin de trois questions, suffisamment ouvertes pour permettre la discussion entre les participants. Les trois questions que nous utilisons en général sont :
- Comment définir un jeu d'apprentissage ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients principaux d'un jeu dans un apprentissage ?
- Comment convaincre d'utiliser des jeux d'apprentissage (par sa hiérarchie, ses collègues et les apprenants)
Chaque participant reçoit au début une petite fiche d'identité composée d'une lettre et d'un nombre. Oubliant à chaque fois de les préparer à l'avance, je bricole en général rapidement ces petites fiches quelques minutes avant l'arrivée du flot des participants – rien de plus simple à préparer.
En fonction de ce qui est écrit sur sa fiche, chaque participant va réfléchir sur chaque question de différentes manières avec d'autres participants : seul, en binôme et en équipe. Et à chaque question, l'ordre entre ces trois modes de fonctionnement va être modifié.
Ce jeu a également un autre avantage (outre de faire réfléchir sur un sujet complexe et de découvrir son propre mode de fonctionnement) : il permet aussi de « briser la glace » dans un groupe de personnes ne se connaissant pas.
Si vous n'êtes pas convaincu par l'utilisation des jeux dans un contexte d'apprentissage, trouvez un groupe et jouez à 1, 2, 3 Soleil !