Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. Les illustrations sont de Jilème.

***

L'actualité américaine récente nous a fait nous intéresser aux différences : différences de point de vue de deux candidats à la fonction présidentielle, mais aussi exacerbation des différences entre différentes communautés.

Le phénomène n'est pas nouveau, il serait plutôt vieux comme le monde. Depuis toujours, les êtres humains se comparent les uns aux autres, la plupart du temps pour montrer qu'ils sont forcément mieux, meilleurs, plus intelligents, plus beaux que « les autres ». Thiagi m'a fait découvrir la nouvelle de Fredric Brown « La sentinelle », qui exprime cela d'une manière particulièrement frappante.

Un client m'a demandé un jour de créer une brève formation (que j'appelle micro-formation, 2 heures sur site) sur le thème « S'enrichir de la différence », pour permettre aux employés de mieux vivre et de mieux travailler ensemble. J'avais préparé une activité de lancement et une adaptation du jeu de Thiagi appelé « Différences ». Dans ce jeu, jouant la provocation comme il sait si bien le faire, Thiagi fait prendre conscience aux participants qu'ils peuvent être différents non seulement en sexe ou en couleur de peau, mais aussi d'innombrables autres manières. Comme toujours, le débriefing permet ensuite d'aller plus loin.

Le refus de la différence, la tentation du communautarisme, de l'uniformité et de la standardisation semblent faire un retour en force, aussi bien en politique que dans le monde de l'éducation, et bien ailleurs. C'est un poison stupide – et particulièrement dangereux.