Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.
***
Il vous est peut-être arrivé de vous poser la question, en lisant le déroulé d'un jeu de Thiagi : « est-ce que cela marche vraiment ? » Parfois, on ne « sent » pas l'activité proposée et on craint de se retrouver dans une situation délicate : une activité interactive qui ne fonctionne pas bien, et qui déclenche des réactions négatives de la part des participants.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir ce sentiment, mais j'ai fait confiance à Thiagi et à son expérience. Je n'ai jamais été déçu. Bien souvent, des jeux qui me paraissaient intéressants, mais sans plus, sont devenus des moments d'une incroyable richesse.
Je me souviens en particulier d'un jeu qui me laissait dubitatif, intitulé « Persuasion ». De plus, c'était un « cash game », un jeu où l'on utilise du véritable argent, et j'étais également mal à l'aise avec cette idée d'utiliser de l'argent en formation.
Lors de leur séminaire d'hiver, un cabinet de formateurs m'a proposé d'animer une journée pour leur faire découvrir de nouveaux jeux de Thiagi. Aimant prendre quelques risques, j'ai décidé de leur proposer (entre autres) le jeu « Persuasion ». Ce jeu coûte cher au formateur, dans mon cas 100 euros, mais j'étais correctement payé. Et, disait Thiagi dans sa présentation du jeu, c'est un investissement qui valait la peine d'être fait.
L'idée de base est la suivante : le formateur met sur la table un billet de 100€ (ou 100$...) et les participants doivent décider comment dépenser cet argent. Chaque équipe trouve une idée et doit persuader (d'où le titre du jeu) les autres équipes que son idée est la meilleure, à travers un processus particulier. Cela permet d'explorer les différentes composantes de la persuasion.
Le résultat a été étonnant, en particulier dans l'investissement des participants dans l'activité. Les composantes de la persuasion ont été vécues puis ensuite listées. L'idée finalement retenue – c'était en période de Noël – a été de donner ces 100€ à un sans-abri bien connu de tous, qui mendiait toujours à la même place depuis des années, sur un pont de la ville. L'équipe qui a réussi à persuader les autres que cette idée était la meilleure a été chargée d'aller donner le billet au mendiant... qui avait subitement disparu et n'est jamais reparu. L'argent est alors allé à une association caritative.
***
Lorsque l'on est dubitatif sur un jeu, un bon conseil de Thiagi me semble également important : « Play the rules, then play with the rules ». Faites d'abord confiance aux règles proposées par Thiagi, avant de les bricoler et de les modifier.