Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l’équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site thiagi.fr et de son thiagipedia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Albane de Beaurepaire.
****
Si les jeux-cadres avaient été utilisés par mes enseignants lorsque j’étais à l’école, j’aurais sans doute moins ce sentiment d’avoir perdu des heures et des heures, pendant mes années de collège, de lycée et d’études supérieures, à écouter, noter, et puis... Je me souviens de tant de cours où je prenais mécaniquement des notes pendant que l’enseignant parlait... Je recopiais ce qui était écrit au tableau et me disait intérieurement : « Là, je ne comprends plus, mais ce n’est
pas grave, je reprendrai tout ça au calme, à l’aide de mes notes ». Mais tenter de relire des notes que l’on a écrites sans comprendre, est-ce vraiment efficace ? Sans compter que je me transformais, une bonne partie du temps de classe, en scribe passif et non en apprenant actif. Quelle perte de temps et d'énergie...
Les jeux-conférences (ou « conférences interactives ») sont, à mon sens, une solution idéale pour permettre à chacun de s’approprier de manière efficace et approfondie ce qui a été entendu. Ils évitent l’ennui pendant que l’on écoute, permettent de s’approprier immédiatement un contenu et de s’enrichir les uns les autres, car chacun entend, écoute et interprète à sa façon.
J’utilise très régulièrement le jeu-conférence résumé actif, aussi bien en formation avec des adultes qu’avec des enfants à l’école.
La première fois que j’ai utilisé cette activité avec des collégiens, dans une classe « Apprendre autrement » que j’accompagnais, j’ai été extrêmement frappée par plusieurs éléments :
- la qualité d’écoute des élèves lorsque je faisais ma mini-conférence : les résumés, que je leur avais demandés de faire après m’avoir écoutée, étaient tous de très bonne qualité ;
- l’attention des élèves pour écouter la lecture des meilleurs résumés à la fin de l'activité : chacun voulait savoir si son propre résumé serait choisi ;
- le meilleur résumé choisi par un groupe était celui d’une jeune collégienne en très grande difficulté scolaire, à tel point que l’équipe pédagogique envisageait de l’orienter vers un autre cursus. Ce qui s’est passé pour cette élève ce jour-là a été extraordinaire.
Ce que j'apprécie également, c'est la variété des jeux-conférences disponibles. Cela permet de les mettre en œuvre de manière quasi instantanée, en choisissant le jeu-conférence le mieux adapté.