A livre ouvert

Titre anglais : Open Book

Version complète dans Modèles de jeux de formation – les jeux-cadres de Thiagi, de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan (Editions Eyrolles)

Présentation

Cette activité permet de faire découvrir un document papier d’abord individuellement, puis en équipes.
La partie « jeu », en deuxième partie de l'activité, permet de tester ses premières connaissances sur la structure du document et son contenu.

Synopsis

  • Chaque participant crée une dizaine de fiches à partir du document, en le feuilletant d'une manière aléatoire.
  • Chaque fiche contient, au recto, une idée intéressante du document, et au verso l'indication du positionnement de cette idée dans le document.
  • Chaque équipe choisit ensuite 5 fiches parmi toutes les fiches créées par les membres de l'équipe.
  • Lors d'un quiz par équipe, les participants doivent dire à quel endroit du document se trouve telle ou telle idée marquée sur une fiche.

But

Familiariser les participants avec un document papier, avant d'entrer dans une connaissance plus approfondie du document.

Participants

  • Minimum : 6
  • Maximum : pas de maximum
  • Optimum : 20 à 30

Temps

  • 30 à 40 minutes

Matériel

  • papier et de quoi écrire
  • le document concerné, un exemplaire par participant

Déroulé

Fabriquer des fiches. Demander aux participants de préparer, individuellement, de 5 à 10  petites fiches à partir d'une feuille de papier.

Remplir les fiches. Demander ensuite aux participants, pendant 10 minutes, de feuilleter d'une manière totalement aléatoire le document, et de remplir leurs fiches avec, pour chacune :

  • une phrase intéressante du document (titre, sous-titre, légende d'une illustration, etc.) au recto,
  • et le lieu exact où se trouve cette information au verso (numéro de page et, éventuellement, colonne ou position dans la page).

Expliquer que les idées choisies doivent être intéressantes, ne doivent pas être des questions pièges mais des questions dont ils pourront avoir besoin de trouver rapidement la réponse dans le futur, lorsqu’ils utiliseront le document.

Trier les fiches en équipe. Demander ensuite aux équipes, en 5 minutes, de mettre en commun leurs cartes-questions, d’éliminer celles qui sont identiques et de sélectionner les 5 les plus intéressantes.

Préparer le quiz. Ramasser dans chaque équipe les 5 cartes qui ont été sélectionnées par l’équipe, rassembler l’ensemble des cartes et préciser que vous y ajoutez quelques autres cartes que vous avez préparées.
Étaler ces fiches sur une table, et choisir rapidement les 10 questions qui vous semblent les plus intéressantes et les plus pertinentes, compte tenu de l’utilisation future du document par les participants.

Diriger le quiz. Expliquer aux participants que vous allez leur proposer un quiz « à livre ouvert », où il s’agira de localiser, en équipe, l’endroit où se trouve la réponse à une question qui leur sera posée.
Expliquer les règles détaillées :

  • l’une des dix questions sélectionnées est lue à haute voix par le formateur ;
  • chaque équipe recherche dans le document la page où se trouve la réponse à cette question ;
  • quand une équipe pense avoir trouvé, l’un des participants de cette équipe se lève, indique la page où se trouve la réponse, et la lit à haute voix ;
  • si la réponse est incorrecte, une autre équipe peut lancer un défi et donner sa propre réponse.

Compter les points. Vous pouvez utiliser les règles suivantes pour compter les points (ou les modifier si cela vous semble pertinent) :

  • s’il n’y a pas de défi et si la réponse est correcte, l’équipe gagne 2 points ;
  • si la réponse est incorrecte et s’il n’y a pas de défi, aucune équipe ne gagne de points ;
  • s’il y a défi et que le défi est gagnant, l’équipe qui a lancé le défi gagne 2 points et l’équipe initiale (qui donné une mauvaise réponse) perd 1 point ;
  • s’il y a un défi invalide (la réponse par la première équipe était correcte), la première équipe gagne 2 points et l’équipe qui a lancé un défi perd 1 point.

Continuer le quiz. Enchaîner les questions, jusqu’à avoir posé les 10 questions (ou jusqu’à un temps donné) ; gérer les défis s’ils s’en présentent ; après chaque question, tenir à jour sur un tableau les points gagnés par chaque équipe ; si nécessaire, discuter de la réponse donnée et clarifier certains points ; clôturer en félicitant l’équipe gagnante.