French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Action - Réaction (Newton)

La troisième loi de Newton indique que pour toute action, il y a une réaction d’égale intensité et de sens opposé. Cette loi est illustrée par cette jolt (inspirée par Deidre Lakein et Alan Schneider), même si elle n’a rien avoir avec la physique.

Objectif

Négocier une solution gagnant – gagnant.

Participants

Minimum : 2

Maximum : Pas de maximum.

Optimum : de 10 à 40 (les participants sont organisés en duo.)

Durée

De 2 à 5 minutes

Matériel

  • Chrono

  • Sifflet

Déroulé

Donnez les instructions. Demandez aux participants de se lever, de former des duos puis de se faire face. Demandez-leur de planter leurs pieds fermement dans le sol, de lever leurs deux mains et de les placer palmes contre palmes.

Expliquez comment gagner. Informez les participants qu’ils gagnent s’ils parviennent à ce que l’autre personne bouge ses pieds dans le temps imparti (17 secondes) après le signal de départ. Répétez cette règle une nouvelle fois.

Démarrez l’activité. Donnez le signal et démarrez le chrono. La plupart des participants vont user de la force pour se pousser l’un l’autre. Il est aussi possible que quelques participants (pratiquants des arts martiaux par exemple) arrêtent soudainement de pousser et laissent l’élan de l’autre personne agir pour la faire basculer en avant.

Arrêtez l’activité. Après quelques instants, signalez la fin de l’activité.

Débriefing

Demandez aux participants de réfléchir sur leur expérience durant l’activité et comparez les différentes stratégies utilisées pour gagner.

Demandez ensuite un volontaire pour une démonstration rapide. Prenez la position de départ, debout, face-à-face, palmes contre palmes. Donnez le signal de départ et bougez immédiatement vos pieds. Annoncez à l’autre personne : « Vous avez gagné ! Il nous reste encore 11 secondes au chrono. Est-ce que vous seriez d’accord pour bouger vos pieds pour que je puisse aussi gagner ? ».

Après la démonstration, les participants vont peut-être vous dire que vous avez triché. Soulignez le fait que la règle indique seulement le fait que vous gagnez si l’autre personne bouge ses pieds dans un délai de 17 secondes. Il n’y a rien qui interdise de bouger vos propres pieds. Poursuivez le débriefing, mettant en avant les points clés d’apprentissage autour des présupposés (scénario perdant-gagnant), du fait de chercher des solutions gagnant – gagnant, le fait de modéliser les comportements appropriés, la résolution de conflits et la futilité de répondre à la force par la force.