French Corner

 Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Digne de Confiance

Vous êtes peut-être un informaticien fiable mais je n’ai pas forcément confiance en votre capacité à organiser un évènement. Je fais confiance à un neurochirurgien pour réaliser une opération du cerveau mais pas pour me prodiguer des conseils financiers.

Cette activité de formation distingue les comportements et caractéristiques qui contribuent au fait d’être digne de confiance dans différentes situations (tel que le fait d’être prévisible) et d’autres comportements et caractéristiques qui sont limités à des situations spécifiques (tel que l’expertise chirurgicale).


Objectif

Identifier les comportements – communs et uniques – qui augmentent votre degré de fiabilité dans différentes situations.

Participants

  • Minimum : 6

  • Maximum : 50

  • Optimum : de 15 à 30

 Durée

De 15 à 45 minutes

Matériel

  • Cartes de rôles

  • Feuilles de paperboard

  • Rouleau adhésif

  • Chronomètre

  • Sifflet

Préparation

Préparez une liste de rôles. Pensez à différents rôles professionnels, sociaux et personnels avec lesquels les participants sont familiers.
Voici un échantillon d’une liste que nous avons récemment créée :

  • Manager

  • Membre d’une équipe

  • Client

  • Président d’une entreprise

  • Policier

  • Politicien

  • Leader religieux

  • Psychiatre

Préparez les cartes de rôles pour les participants. Prenez connaissance du nombre de personnes qui participeront à l’activité. Divisez ce nombre en au moins trois équipes mais pas plus de 10 équipes. Chaque équipe doit comporter entre 2 et 5 joueurs. Sélectionnez autant de rôles que d’équipes et préparez autant de cartes avec chaque rôle qu’il y a de membres d’équipe.

Exemple : Imaginons que vous ayez 17 participants. Vous décidez de les répartir en trois équipes de quatre et une équipe de cinq. Vous décidez de préparer quatre cartes avec les rôles de client, commercial, directeur des ventes et cinq cartes avec le rôle de formateur.

Distribuez les cartes de rôles. Mélangez le paquet de cartes de rôles et donnez une carte à chaque participant. Demandez aux participants d’étudier le rôle sur la carte qu’ils ont reçu. Expliquez qu’il ne s’agit pas de leur rôle mais du rôle à propos duquel ils intervieweront les autres participants.
Lancez les interviews. Annoncez aux participants qu’ils auront 5 minutes pour conduire des interviews avec autant de participants que possible. Durant cette interview, ils devront collecter les réponses à la question suivante :  

Imaginez que vous êtes une personne dans ce rôle : quels comportements et caractéristiques augmenteraient votre degré de fiabilité – et quels comportements l’endommagerait ?

Encouragez les participants à noter les réponses qu’ils collectent sur une feuille de papier. Rappelez-leur également de chaque interview est un échange. L’intervieweur devient donc l’interviewé durant l’échange et répond ainsi aux questions de l’autre participant. Donnez un temps limite de 5 minutes pour cette phase de l’activité.

Formez les équipes. À la fin des 5 minutes demandez aux participants de conclure les interviews. Demandez-leur ensuite de localiser les participants ayant la même carte de rôle et de s’organiser en équipe.

Créez une checklist. Demandez aux participants de partager les informations qu’ils ont collecté durant les interviews. Demandez-leur également de partager leurs propres opinions concernant les comportements et caractéristiques qui augmenteront ou diminueront la confiance accordée à une personne occupant le rôle imprimé sur leur carte. Demandez à chacune des équipes d’utiliser l’ensemble de ces informations afin de créer une checklist sur comment augmenter le degré de confiance accordé à une personne dans le rôle assigné. Cette checklist doit contenir une liste des comportements et caractéristiques à démontrer et ceux à éviter.

Distribuez une feuille de paperboard et un marqueur à chaque équipe. Demandez aux membres de l’équipe de noter leur checklist sur cette feuille. Annoncez un temps limite de 5 minutes pour cette phase de l’activité.
Présentez la checklist. A la fin du temps imparti demandez aux équipes de finaliser leur checklist. Après un temps approprié, invitez chaque équipe à identifier le rôle et à présenter les items clés de leur checklist. Assurez-vous que chaque équipe ait l’opportunité de faire une présentation.
 Identifiez les similarités et les différences. Demandez aux équipes de coller leur checklist sur leur mur. Invitez ensuite les participants à passer les checklists en revue et à identifier les comportements et caractéristiques qui reviennent dans les différentes checklists ainsi que les comportements et caractéristiques uniques qui sont spécifiques à un certain rôle.
Menez une discussion autour de ces similarités et différences. Assignez une activité de suivi. Remerciez les participants pour leur contribution. Demandez-leur de penser à un des rôles clés qu’ils occupent dans leur entreprise. Utilisant ce qu’ils ont appris de cette activité, demandez aux participants de réaliser leur propre checklist de comportements et caractéristiques à démontrer et ceux à éviter pour augmenter leur degré de fiabilité dans leur rôle.