Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !
Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.
Cinq Habitudes
Ce jeu implique une activité de brainstorming en équipe afin de générer différentes réponses à la question :
Quelles sont les habitudes souhaitables chez un formateur efficace ?
En résumé
Les équipes de participants listent les différentes habitudes des formateurs efficaces. Ultérieurement, ils sélectionnent les cinq meilleures habitudes parmi une liste.
Objectif
Générer, partager et échanger autour des différentes habitudes des formateurs efficaces.
Participants
Minimum : 6
Maximum : Pas de maximum, divisé en équipes
Optimum : de 12 à 30
Durée
De 15 à 30 minutes
Matériel
Chronomètre
Sifflet
Déroulé
Divisez les participants en équipes. Ces équipes doivent être approximativement de même taille avec entre trois et six membres.
Demandez aux participants de commencer le brainstorming. La question du brainstorming est : Quelles sont les habitudes des formateurs efficaces ?
Préparez une liste finale dans l’équipe. Demandez aux équipes de réduire leur liste aux cinq meilleures habitudes. Annoncez un temps limite de 3 minutes pour cette activité.
Préparez une liste commune. Après 3 minutes, demandez aux équipes de chacune donner une de leur réponse à tour de rôle. Préparez une liste commune sur une feuille de paperboard. Demandez aux équipes d’éviter les répétitions. Continuez de lister les différentes réponses jusqu’à ce que vous ayez une liste de 10 habitudes.
Demandez aux équipes de sélectionner la meilleure réponse. Donnez-leur comme consigne de choisir secrètement la meilleure habitude de la liste commune et d’écrire son numéro d’identification sur un morceau de papier.
Clarifiez le système de notation. Expliquez que le score pour chaque équipe est égal au nombre d’équipes sélectionnant la même habitude.
Exemple : Si les équipes A, B, C et E choisissent l’habitude 3 et l’équipe D choisit l’habitude 9, le score pour les équipes A, B, C et E sera de 4 points et pour l’équipe D, d'1 point.
Donnez les scores pour le premier tour. Circulez parmi les équipes et notez leur choix sur un morceau de papier. Annoncez les sélections de chaque équipe. Aidez les équipes à déterminer leur score pour ce tour.
Rayez la 1ère habitude de la liste. Rayez l’habitude sélectionnée par le plus grand nombre des équipes. Demandez maintenant aux équipes de sélectionner la seconde meilleure habitude. Poursuivez cette procédure de sélectionner, noter, et rayer l’habitude la plus choisie jusqu’à ce que vous ayez identifiée les cinq meilleures habitudes.
En cas d’égalité. Durant les différents tours, en cas d’égalité, procédez comme d’habitude pour les scores. Mais ne rayez aucune habitude de la liste. Donnez une minute à chaque quipe pour tenter de convaincre les autres équipes de sélectionner la habitude qu’elles ont choisie. Poursuivez comme précédemment.
Concluez l’activité. Lorsque les cinq habitudes ont été identifiées, annoncez la fin de l’activité. Demandez aux équipes de calculer leur score. Identifiez l’équipe ayant le plus haut score et félicitez-la.
Exemple de Liste D’Habitudes de Formateurs Efficaces
Spécifient les objectifs comportementaux de la session de formation.
Élaborent un test afin de mesurer l’atteinte des objectifs de formation.
Utilisent des activités interactives pour explorer les thèmes de la formation.
Impliquent les participants dans l’activité pédagogique.
Utilisent des exemples authentiques de situations de travail.
Modifient le déroulé de la formation afin d’accommoder les préoccupations des participants.
Ne préparent pas ou ne répètent pas trop.
Prennent le temps de débriefer chaque activité pédagogique.
Deviennent des facilitateurs.
Donnent du feed-back aux participants.
Partagent des histoires et anecdotes afin d’illustrer les points d’apprentissage clés.
Encouragent l’apprentissage en équipe.
Utilisent des énigmes afin de motiver les apprenants.
Encouragent les participants à partager leurs propres histoires et anecdotes.
Utilisent des activités d’ouvertures pertinentes pour démarrer la formation.