French Corner

French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Réactions Émotionnelles

Des anciens philosophes aux psychologues modernes, nombreux sont ceux qui ont proposé des listes d’émotions. Parmi celles-ci, Thiagi trouve que la liste offerte par Barbara Fredrickson, psychologue spécialisée en psychologie positive, est particulièrement utile dans ses formations de gestion des émotions.

Voici la liste des 20 émotions proposée par Fredrickson :

10 émotions positives; Admiration – Confiance – Gratitude – Espoir – Inspiration – Intérêt – Joie – Amour – Paix - Espièglerie

10 émotions négatives; Colère – Mépris – Embarras – Peur – Culpabilité – Haine – Humiliation – Nervosité – Révulsion – Tristesse

En résumé

Les participants identifient les réactions émotionnelles typiques et inhabituelles dans le cadre d’un scénario professionnel qui généralement génèrent des sentiments négatifs. Dans un second temps, les groupes sélectionnent une réaction positive improbable et discutent de la possible raison logique derrière ce choix.

Objectif

Choisir, ressentir et expliquer une réaction émotionnelle positive à un événement désagréable.

Participants

Minimum : 3
Maximum : Pas de maximum, divisé en petits groupes
Optimum: de 12 à 30

Durée

De 20 à 40 minutes

Supports

Liste des 20 émotions positives et négatives identifiées par Barbara Fredrickson

Matériel

  • Chronomètre

  • Sifflet

Déroulé

Organisez des groupes. Divisez les participants en groupes de 3 à 6 membres chacun. Rassemblez chaque groupe autour d’une table.

Distribuez les supports. Donnez une copie de la liste des émotions à chaque participant. Demandez-leur de prendre connaissance de la liste et de poser des questions s’ils ne comprennent pas certains des termes, Clarifiez en donnant des explications et des exemples en cas de termes ambigus.

Présentez le scénario. Donnez un scénario réaliste d’une situation dans le cadre professionnel qui susciterait une réaction émotionnelle négative.

Exemples :

Vous êtes virés
Votre manager vous critique en public devant vos collègues

Identifiez les réactions émotionnelles probables. Demandez aux membres de chaque groupe de réfléchir individuellement aux réactions probables de personnes rencontrant ces situations. Soulignez que ce ne sont pas nécessairement leurs réactions personnelles, mais des réactions typiques de la plupart des personnes.

Échangez autour des réactions émotionnelles. Demandez à chaque groupe d’échanger autour des émotions qu’ils ont chacun sélectionnés. Pour chaque émotion sélectionnée, demandez aux participants d’identifier la logique derrière cette émotion. Prenez note des différentes émotions et causes pour chacune.

Identifiez des réactions émotionnelles inhabituelles. Soulignez le fait que différentes personnes peuvent réagir différemment à la même situation. Demandez à chaque membre des groupes de réfléchir individuellement à une réaction émotionnelle inhabituelle au scénario. Discutez de la raison derrière ces réactions atypiques. Demandez aux membres de partager les émotions inhabituelles qu’ils ont sélectionnées. Comme précédemment demandez aux participants de discuter de la logique derrière chacune des émotions. Prenez note des différentes émotions et différentes causes pour chacune.

Demandez au groupe de sélectionner une réaction positive. Demandez aux participants de passer en revue la liste d’émotions positives de Fredrickson et d’en sélectionner une au hasard.
Expliquer comment cette réaction peut s’expliquer d’un point de vue logique. Demandez aux membres des groupes de discuter de comment cette réaction émotionnelle positive peut faire sens logiquement à quelqu’un dans la situation du scénario. Encouragez chaque groupe à imaginer plusieurs explications alternatives.

Menez une discussion de débriefing. Amenez la discussion vers ces deux point clés d’apprentissage :

  • Le même évènement peut susciter différentes réactions émotionnelles chez différentes personnes.

  • Il est possible de choisir et d’expliquer des réactions positives à une apparente situation négative.

Poursuivez la discussion de débriefing. Demandez aux participants d’appliquer leur réflexion à une situation négative qu’ils vivent actuellement dans leur vie professionnelle. Demandez-leur de réfléchir à comment ils peuvent choisir, ressentir et expliquer une réaction émotionnelle positive à une apparente situation négative.