French Corner
Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !
Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.
Rencontres Appréciatives
Une des manières d’utiliser le storytelling interactif consiste à demander aux participants de créer leurs propres histoires puis de les partager les uns avec les autres. Voici une activité basée sur les techniques de l’Appreciative Inquiry (démarche ou investigation appréciative) qui se concentre sur les forces, les succès et les rencontres positives.
L’exemple ci-dessous décrit une activité ayant pour thème la diversité et l’inclusion. Ce jeu cadre peut être adapté à d’autres thèmes, tels que le coaching, le service clients, donner du feedback, le leadership et l’esprit critique.
Objectif
Identifier les facteurs contribuant à des interactions interculturelles positives.
Participants
Minimum : 4
Maximum : Pas de maximum
Optimum : de 15 à 30, répartis en 5 équipes
Durée
30-50 minutes
Déroulé
Formez des équipes. Divisez les participants en deux (ou plus) équipes d’approximativement la même taille, chacune entre 2 et 5 membres.
Créez des histoires autour de rencontres positives. Demandez à chaque participant de travailler individuellement afin de créer une histoire à propos d’une interaction interculturelle positive. Cette histoire doit décrire une charmante rencontre avec une ou plusieurs personnes d’une autre culture. Il peut s’agit d’une histoire vraie ou inventée. Encouragez les participants à garder leur histoire courte.
Partagez les histoires. Invitez les participants à se déplacer dans la salle et à former une paire avec un participant d’une autre équipe. Chaque duo partage son histoire à tour de rôle. Demandez aux participants d’écouter attentivement leur partenaire afin de pouvoir retenir les détails de son histoire. Annoncez un temps limite de 4 minute pour cette activité.
Continuez l’échange d’histoires. Une fois qu’une paire de participants a fini d’échanger leurs histoires, ils se remercient et se déplacent de nouveau dans la salle à la recherche de nouveaux partenaires. Ils continuent à échanger leur histoire.
Retournez dans l’équipe. Après un certain nombre de partages, demandez aux participants de retourner dans leur équipe. Chaque participant devrait avoir sa propre histoire ainsi qu’une ou plusieurs histoires d’autres participants.
Découvrez des thèmes communs. Demandez aux membres de chaque équipe de se remémorer toutes les histoires entendues et d’identifier les thèmes communs parmi celles-ci. Demandez-leur de dresser une liste des facteurs qui contribuent à des interactions agréables avec des personnes d’autres cultures. De plus, encouragez les membres de l’équipe à brainstormer des techniques pour augmenter les chances de rencontres positives.
Formez des duos et partagez les conclusions. Après un temps approprié, demandez aux participants de former des duos avec un membre d’une autre équipe. Demandez aux participants de partager à tour de rôle leur liste de facteurs contribuant à des échanges positifs et les techniques pour augmenter ces facteurs.