Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !
Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.
Une histoire d’émotions
De nombreux formateurs trouvent qu’il est difficile de susciter des émotions de la part des participants durant leurs formations, notamment en ligne, lorsqu’ils utilisent du storytelling. Cette activité en ligne (LOLA – Live Online Learning Activity) permet aux participants d’explorer comment susciter des émotions au travers d’une histoire racontée lors d’une session en ligne.
En résumé
Les participants travaillent en équipe dans des salles de sous-commission et sélectionnent une émotion spécifique qu’ils souhaitent susciter au travers d’une histoire populaire. Ils modifient l’histoire en fonction et choisissent un membre de leur équipe comme narrateur. Un sondage est mené à la fin de chaque présentation d’histoire pour identifier l’équipe qui a le plus intensément fait ressentir l’émotion visée.
Objectif
Raconter une histoire lors d’une session en ligne afin de susciter une émotion particulière.
Participants
Minimum : 6
Maximum : Pas de maximum, organisés en sous-groupe de 3 à 7 participants par salle de sous-commission.
Optimum : de 12 à 30
Durée
De 30 minutes à 1 heure, en fonction du nombre de sous-groupes.
Fonctionnalités techniques nécessaires
• Chat
• Audio
• Break out rooms (salles de sous-commissions)
• Sondage
Déroulé
Briefez les participants. Accueillez les participants. Soulignez le fait que la plupart des activités proposées lors de formations en ligne ont tendance à se concentrer sur la présentation de faits ennuyeux et à ignorer les sentiments et les émotions. Expliquez que vous allez mener une activité de storytelling afin de susciter l’une des quatre émotions primaires. Précisez que les participants vont travailler en équipe pour présenter une histoire dans le but de susciter une émotion particulière.
Racontez une histoire. Racontez une histoire populaire sur un ton monotone en vous focalisant sur les faits. Retenez-vous d’essayer de susciter des émotions. Demandez aux participants d’écouter attentivement et de prendre des notes.
Formez des équipes. Envoyez les équipes dans trois ou quatre salles de sous-commissions. Cela n’a pas d’importance s’il y a un participant de plus dans l’une des salles.
Sélection d’une émotion. Expliquez les quatre émotions de base : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Invitez chaque groupe à choisir secrètement l’une de ces émotions. Leur objectif sera de chercher à susciter cette émotion au travers de la présentation de leur version de l’histoire.
Donnez un temps limite raisonnable, entre 5 et 10 minutes afin que les membres de chaque équipe puissent adapter convenablement l’histoire dans le but de susciter l’émotion sélectionnée auprès de l’audience. Demandez également aux équipes de développer des techniques de storytelling virtuel (en ligne) afin d’accentuer cette émotion.
Sélection d’un narrateur. Quelques minutes avant la fin du temps limite, demandez aux équipes de sélectionner un narrateur.
Présentation des histoires. À la fin du temps limite, fermez les salles de sous-commissions. Sélectionnez une équipe au hasard pour présenter leur histoire. Demandez aux autres participants d’écouter attentivement.
Concluez l’histoire. Au bout de trois minutes, stoppez la présentation même si l’histoire n’est pas terminée. Remerciez le présentateur et son équipe. Demandez à l’équipe de nommer l’émotion qu’ils ont cherché à susciter.
Conduisez un sondage. Préparez un sondage avec ces cinq options afin de mesurer l’intensité ressentie de l’émotion visée :
1. Pas du tout ressentie
2. Un peu ressentie
3. Ressentie
4. Beaucoup ressentie
5. Intensément ressentie
Menez le sondage et partagez les résultats.
Poursuivez l’activité. Sélectionnez les différentes équipes, l’une après l’autre, afin de présenter leur version de l’histoire. Menez un sondage et présentez le résultat à la fin de chaque présentation.
Concluez l’activité. Félicitez l’équipe ayant obtenu le plus gros score et désignez-la comme championne du storytelling.