Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !
Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.
Ingrédients pour des Réunions Mémorables
Voici une activité basée sur une technique de storytelling interactif qui capitalise les échanges positifs et les résultats productifs.
En résumé
Les participants créent chacun une histoire autour de réunions engageantes et efficaces. Ils forment ensuite des paires et partagent leurs histoires. Plus tard, ils travaillent en sous-groupes pour identifier les facteurs qui contribuent à de telles réunions.
Objectif
Identifier les facteurs qui contribuent à des réunions engageantes et efficaces.
Participants
Minimum : 4
Maximum : Pas de maximum
Optimum : de 12 à 30
Durée
De 30 à 50 minutes
Déroulé
Formez des sous-groupes. Divisez les participants en équipes de tailles plus ou moins égales, entre 2 et 5 membres.
Création d’histoires positives de réunions. Demandez aux participants de rédiger individuellement une histoire autour d’une réunion réussie, c’est-à-dire engageante et productive. Il peut s’agir d’une histoire vraie ou inventée. Encouragez les participants à rédiger une histoire courte.
Partage d’histoires. Après un temps raisonnable, invitez les participants à se déplacer dans la salle et à former une paire avec un membre d’une autre équipe. Le duo de participants partage ensuite leurs histoires. Demandez aux participants d’écouter attentivement l’histoire de leurs partenaires afin d’en retenir les détails. Annoncez un temps limite de 5 minutes pour cette activité.
Retour en sous-groupe. Après le partage d’histoires, demandez aux participants de réintégrer la table de leur équipe. À ce moment de l’activité, chaque participant a donc son histoire originale et l’histoire d’un autre participant.
Recherche de thèmes en commun. Demandez aux membres de chaque équipe de réfléchir aux histoires qu’ils ont entendues et d’identifier les similarités entre celles-ci. Demandez-leur de dresser une liste des facteurs qui contribuent à rendre une réunion engageante et efficace. Encouragez également les membres de chaque équipe à brainstormer autour de techniques permettant d’améliorer la qualité des réunions.
Partage de conclusions. Demandez aux participants de former un duo avec un nouveau participant d’une autre équipe. Demandez à chaque duo d’échanger leur liste de facteurs et idées contribuant à des réunions positives et productives.