French Corner
Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !
Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.
Test de mémoire
Cette activité rapide aide les participants à découvrir des principes psychologiques sur la mémoire.
Il n’y a pas de limite de participants pour cette activité qui dure environ 5 minutes. Vous n’avez pas besoin de matériel particulier mis à part du papier et de quoi écrire.
Briefez les participants. Informez les participants que vous allez leur faire passer un test de mémoire. Vous allez lire une liste de mots. Encouragez les participants à écouter attentivement les mots sans les écrire. Plus tard, vous testerez combien de mots chaque participant est en mesure de se rappeler.
Lisez la liste de mots. Lisez la liste de mots ci-dessous. Faites une brève pause entre chaque mot. Ne modifiez pas l’ordre de la liste. L’un des mots (nuit) est répété trois fois.
Rêve
Sommeil
Nuit
Matelas
Petit somme
Drap
Hochement
Fatiguer
Nuit
Artichaut
Insomnie
Couverture
Nuit
Alarme
Sieste
Ronfler
Oreiller
Faites passer le test de rappel. Faites une pause d’environ 10 secondes. Demandez aux participants individuellement de prendre un morceau de papier et un stylo puis d’écrire les mots dont ils se souviennent. Faites une pause d’environ 40 secondes.
Expliquez vos intentions. Rassurez les participants sur le fait que vous ne cherchez pas à déterminer leurs performances individuelles dans ce test mais que vous allez utiliser ce test pour explorer 4 principes fondamentaux concernant la mémoire.
Débriefez. Voici 4 principes important concernant la mémoire. Expliquez chacun d’entre eux, en utilisant les résultats des participants au test :
Effets de primauté et de récence. Demandez aux participants de lever la main s’ils se rappellent les mots « rêve » et « oreiller ». Expliquez que l’on se souvient du premier et du dernier item dans une série. La plupart des participants auront ainsi écrit « rêve » et « oreiller » car ils étaient le premier et le dernier mot de la liste.
L’effet de surprise. Demandez aux participants de lever la main s’ils se souviennent du mot « artichaut ». Expliquez que l’on se rappelle plus facilement des éléments nouveaux et/ou différents. La plupart des participants auront donc écrit artichaut car il était différent des autres mots de la liste.
L’effet de répétition. Demandez aux participants de lever la main s’ils se souviennent du mot « nuit ». Expliquez que l’on se souvient des choses qui se répètent. La plupart des participants auront donc écrit le mot nuit car il était répété 3 fois.
L’effet faux souvenirs. Demandez aux participants de lever la main s’ils se souviennent du mot « lit ». Révélez que ce mot ne faisait pas parti de votre liste. Expliquez que le cerveau cherche à compléter les « trous logiques » dans tout ce qu’il entend, voit ou lit, se rappelant souvent des choses qui n’ont pas eu lieu. La plupart des participants auront ainsi écrit le mot lit car celui-ci appartient logiquement à la liste (même si vous ne l’avez pas lu).
Encouragez l’élaboration d’un plan d’action. Demandez aux participants comment ils utiliseraient ces 4 principes pour se rappeler des nouveaux termes et nouvelles idées rencontrés au cours de la session de formation. Donnez des exemples tels que : « Pour minimiser les effets de primauté et de récence, prêtez particulièrement attention aux idées présentées au milieu de la session de formation. Tirez profit de l’effet de répétition en vous répétant ces idées plusieurs fois. »