Vous faites quoi dans la vie ?

French Corner 

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

 Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.Vous faites quoi dans la vie ?

Vous faites quoi dans la vie ?

J’appréhende toujours le moment où l’on me demande « Vous faites quoi dans la vie ? » car je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je fais : concepteur pédagogique, facilitateur, technologiste de la performance... Donc je triche en disant que je suis formateur !

Cette activité aidera vos participants à devenir plus à l’aise dans l’art d’expliquer ce qu’ils font dans la vie.

Objectif

Décrire la nature et l’importance de son travail.

En résumé 

Les participants sont répartis dans trois équipes. Chaque équipe s’interroge sur les manières les plus efficaces d’expliquer leur travail. Durant un premier tour, deux des équipes ont une conversation en face-à-face. Durant le second tour, les membres de la troisième équipe font des présentations individuelles. 

Durée

30 à 45 minutes en fonction du nombre de participants

Déroulé 

Formez les équipes. Divisez les participants en trois équipes, A, B et C.

Briefez les participants. Délivrez un discours enthousiaste sur l’importance d’être capable d’expliquer son travail de manière intéressante, concise et claire. Demandez aux membres des équipes de réfléchir à la manière dont ils devraient parler de leur travail et de pratiquer leur technique. Annoncez un temps limite de 5 minutes pour cette activité.

Conversations en face-à-face. Demandez aux participants de se réorganiser en trio de façon à avoir un membre de chaque équipe dans chaque trio. Expliquez que les membres de l’équipe A seront les juges durant cette activité. Demandez aux membres de l’équipe C de se couvrir les oreilles pendant que les membres de l’équipe B expliquent leur travail au juge. Ensuite, les membres de l’équipe C font leur présentation. Après les deux présentations, le juge annonce rapidement laquelle des présentations était la meilleure et pour quelles raisons. 

Présentations individuelles. Demandez aux membres de l’équipe A de sortir de la salle. Expliquez aux membres des équipes B et C qu’ils seront le public durant cette activité. Un par un, les membres de l’équipe A reviennent dans la salle et expliquent ce qu’ils font comme travail. Une fois que tous les membres de l’équipe A ont fini leurs présentations, le public vote pour la meilleure présentation.

Débriefing. Menez une conversation sur les caractéristiques d’une présentation claire, concise et intéressante de son travail.

Encouragez la mise en action personnelle. Donnez le temps aux participants de noter les idées clés qu’ils retiennent de cette activité afin de se préparer à mieux expliquer ce qu’ils font dans la vie.