Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !
Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.
Cette activité d’ouverture fonctionne particulièrement bien avec les thématiques abordant les défis du changement. C’est l’adaptation d’une activité développée et utilisée par Crestcom, une entreprise de développement managérial et du leadership.
Objectif
Relier la thématique du changement à une expérience ou situation connue des participants.
Durée
10 minutes
Participants
Tout nombre
Matériel
Un compte à rebours
Un sifflet
Déroulé
Demandez aux participants de trouver un partenaire et de se positionner dos à dos.
Identifiez l’un des partenaires comme “A” et l’autre partenaire comme “B”. Par exemple, “A” pourrait être la personne qui a le plus d’ancienneté dans l’entreprise.
Annoncez : Au cours des 60 prochaines secondes, partenaires “A” changez 5 choses sur vous. Gardez le dos tourné afin que partenaire “B” ne puisse pas vous voir.
Une fois le temps écoulé, demandez aux partenaires de se faire de nouveau face.
Annoncez : Partenaires “B”, au cours des 60 prochaines secondes, voyez si vous pouvez identifier les 5 choses que votre partenaire “A” a changé.
Indiquez lorsque le temps est écoulé, félicitez les participants et demandez aux partenaires de se tourner de nouveau le dos.
Annoncez : Au cours des 60 prochaines secondes, partenaires “A” changez 5 choses supplémentaires sur vous.
Une fois le temps écoulé, demandez aux partenaires de se faire de nouveau face.
Annoncez : Partenaire “B”, au cours des 60 prochaines secondes, voyez si vous pouvez identifier les 5 changements additionnels faits par partenaire “A”.
Indiquez lorsque le temps est écoulé, félicitez les participants et demandez aux partenaires de se tourner de nouveau le dos.
Annoncez : Partenaires “A”, changez 5 choses supplémentaires sur vous, s’il vous plaît.
À ce moment-là, les participants commencent généralement à râler et à manifester qu’ils ne souhaitent plus participer à l’activité. Calmez les participants, demandez-leur de retourner s’asseoir et démarrez le débriefing.
Débriefing
Pour éviter que les participants considèrent cette activité comme un simple brise-glace, menez une discussion de débriefing en utilisant les séries de questions ci-dessous dans l’ordre indiqué.
Remarquez que chaque série de questions met l’accent sur un point d’apprentissage important, en faisant un retour sur l’activité, en la reliant au quotidien de travail, puis en procédant à un remue-méninges pour trouver des stratégies de gestion du changement pertinentes.
Changement vu comme une perte
Lorsque je vous ai demandé d’apporter des modifications, combien de “A” ont retiré des choses (comme leur ceinture ou leur cravate) ? Pourquoi est-ce que la majorité d’entre-vous a-t-elle choisi de retirer des choses plutôt que d’ajouter des choses ?
Est-ce que c’est souvent comme cela que l’on envisage le changement ? Est-ce que l’on suppose que le changement signifie que des choses vont être enlevées ? Que pouvons-nous faire pour aider à mettre en avant les bénéfices et gains apportés par le changement ?
Trop, trop vite
Comment vous êtes-vous sentis lorsque je vous ai demandé de faire des changements la troisième fois ? J’ai entendu beaucoup de plaintes. Vous n’étiez pas aussi enthousiaste que la première fois.
Quel lien peut-on faire avec le travail lorsque l’on demande à nos employés de faire trop de modifications en très peu de temps ?
Retour au status quo
Là maintenant, combien de “A” sont déjà revenus à leur présentation initiale ? C’est intéressant, parce que je ne vous ai pas encore demandé de changer.
Est-ce que c’est ce qui se passe au travail ? Sans le soutien continu et des indications claires de la part de la Direction, est-ce que les employés ont tendance à recommencer à faire les choses de la même manière, comme avant ?
Comment pouvons-nous donner l’exemple pour empêcher que cela se produise ?