Dessine-moi une main

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Et pensez aussi à envoyer vos feed-back et suggestions à Esther : esther.kornexl@gmail.com. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Une jolt métaphorique que vous pouvez animer aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Vue d’ensemble

Les participants sont invités à dessiner une main. Une fois cette tâche accomplie, le facilitateur fait remarquer que très peu de participants ont utilisé leurs mains, ou celles des autres, comme modèles pour la réalisation de leur dessin.

Objectif

Expérimenter la manière dont nos modèles mentaux façonnent nos activités.

Thèmes de formation

Pleine conscience

Stéréotypage

Participants

  • Minimum : 1

  • Pas de maximum

Durée

  • 2 minutes pour l’activité

  • 3 à 5 minutes pour le debriefing

Matériel

  • Cartes bristol (ou papier)

  • Crayons à papier ou stylos

Préparation (en présentiel)

Afin de gagner du temps, placez une carte bristol et un stylo sur chacun des sièges avant l’arrivée des participants dans la salle.

Déroulé

Donnez les instructions. Demandez aux participants de dessiner une main sur la carte bristol (ou un morceau de papier). Indiquez un temps limite de 45 secondes. Laissez les participants compléter cette tâche en silence.
Concluez l’activité. Annoncez la fin de l’activité après 45 secondes même si certains n’ont pas terminé leur chef d’œuvre.

Débriefing

Demandez aux participants d’indiquer s’ils ont pris leur main ou celle de leur voisin comme modèle pour réaliser leur dessin.

Notez que très peu de participants ont tiré profit de cette opportunité. Présentez ce point clé d’apprentissage avec vos propres mots :

“De manière générale, nous ne prêtons pas attention à la réalité, même quand elle est sous nos yeux. Ceci en raison du fait que nous fonctionnons avec des modèles mentaux. Nous pensons avec ces modèles et nous basons fréquemment nos décisions et actions sur ces derniers. Les psychologues nomment cet acte de créer des modèles mentaux “généralisation”, “abstraction” ou encore “stéréotypage”.
Cela n’a pas vraiment d’importance si vous réalisez le dessin d’une main à partir de votre modèle mental. Toutefois, les enjeux commencent à prendre de l’importance si vous êtes amené à créer un règlement intérieur par exemple. Car vos modèles mentaux distordent la réalité et vos décisions basées sur ces derniers risquent de réduire la pertinence et l’impact de vos actions."

Points à souligne

  • Nous agissons à partir de nos modèles mentaux et non de la réalité.

  • Nos modèles mentaux distordent souvent la réalité et peuvent nous amener à prendre de mauvaises décisions.

Variation

Vous trouvez que demander de dessiner une main est un peu cliché? Demandez aux participants de dessiner une chaussure ou un sac à main.


Jolt complémentaire

Vous pouvez faire suivre cette jolt par une autre jolt, “Dessine-moi un arbre” , qui consiste également à dessiner et souligne un concept similaire.