Dessine-moi un arbre

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Et pensez aussi à envoyer vos feed-back et suggestions à Esther : esther.kornexl@gmail.com. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Ce mois-ci nous partageons avec vous une activité courte que vous pouvez animer aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Dessine-moi un arbre est une jolt métaphorique, d’une durée de 99 secondes environ, visant à provoquer une prise de conscience des participants sur le fait que nous ignorions souvent les éléments non visibles à première vue, et à démarrer une discussion constructive à ce sujet. 

Demandez aux participants de prendre un morceau de papier et un crayon. Demandez-leur de dessiner un arbre. Indiquez un temps limite de 45 secondes. 

Précisez que leur arbre peut être réaliste ou abstrait. La seule contrainte est le temps limite de 45 secondes pour dessiner leur arbre.

Après 45 secondes (ce n’est pas grave si certains artistes travaillent encore sur leur chef œuvre), démarrez le débriefing. Au lieu de conduire une longue discussion, présentez les points clés de cette activité :

Regardez votre arbre. Combien d’entre vous ont inclus des racines ? Peu d’entre vous l’ont fait ! Qu’est ce qui soutient l’arbre sans les racines ? Comment reçoit-il l’eau et les nutriments dont il a besoin ?

On est d’accord que les racines sont une partie importante de l’arbre. Pourquoi ne les avez-vous pas dessinées ? Est-ce que c’est parce que généralement vous ne voyez pas les racines ?

Est-ce que vous ignorez des éléments importants parce qu’ils sont hors de vue ? 

Combien d’autres éléments ignorez-vous parce qu’ils ne sont pas visibles ? 

Quels types de problèmes peuvent surgir de ce type de pensée sélective? 

Comment pouvons-nous prévenir cette habitude ?