Destination innovation

Titre anglais : Destination: innovation

Extrait de Jeux à thème de Thiagi (Éditions Eyrolles, Paris)

Présentation

Innover est une nécessité dans bien des secteurs, sous peine de rester dans des comportements et attitudes sclérosantes, de perdre des parts de marché et de voir ses concurrents nous dépasser.

Mais innover est un état d’esprit qui déclenche des résistances, car il faut aller du connu vers l’inconnu, surmonter des difficultés et résoudre des problèmes nouveaux.

Cette activité met d’abord en lumière, à travers une métaphore surprenante, qu’innover, c’est surmonter des barrières. Et qu’ensuite, innover peut être passionnant.

Buts

  • Découvrir et discuter de l’intérêt d’être créatif et d’innover
  • Être conscient des obstacles que l’on peut rencontrer dans cette démarche d’innovation au sein d’une entreprise, et apprendre à les surmonter.

Participants

  • 6 à 30

Temps

  • 15 à 45 minutes

Matériel

  • Des feuilles de papier A4
  • De quoi écrire

Déroulé

Former des équipes

  • Diviser les participants en deux équipes de tailles à peu près égales (équipe A et équipe B).

Pourquoi innover ?

  • Demander aux membres de l’équipe A de réfléchir individuellement à cette question : « Pourquoi innover ? »
  • Leur demander, toujours individuellement, d’écrire sur des feuilles de papier des conséquences positives d’être créatif et d’innover : une idée par feuille de papier.
  • Préciser que chaque membre de l’équipe A doit écrire au moins 3 conséquences positives de l’innovation, sur 3 feuilles de papier différentes.

Qu’est-ce qui freine l’innovation ?

  • Dans le même temps, demander aux membres de l’équipe B de réfléchir à la question suivante : « Qu’est-ce qui freine l’innovation ? »
  • Leur demander d’écrire sur des feuilles de papier des barrières à la créativité et à l’innovation : une idée par feuille de papier.
  • Préciser que chaque membre de l’équipe B doit écrire au moins 3 freins ou barrières, sur 3 feuilles de papier différentes.

Préparation de la bataille

  • Lorsque cela est fait, demander aux membres de l’équipe A de fabriquer des avions de papier avec chacune des feuilles qu’ils ont écrites.
  • Dans le même temps, demander aux membres de l’équipe B de froisser leurs feuilles pour en faire des boulets de papier.

Vol avec menace antiaérienne

destination.jpg
  • Placer les membres de l’équipe A en ligne, d’un côté de la pièce.
  • Placer les membres de l’équipe B en ligne, parallèlement à l’équipe A et lui faisant face, à environ 8 mètres de distance.
  • Expliquer à l’équipe A qu’ils vont bientôt lancer leurs avions, et qu’ils vont voler vers la destination « Innovation » située à environ 8 m de là.
  • Expliquer à l’équipe B qu’ils vont attaquer les avions en vol avec leurs boulets.
  • Puis donner le signal du début de la bataille aérienne.

Histoires de guerre

  • Lorsque tous les avions ont volé et que tous les boulets ont été lancés, demander aux participants de créer des équipes aléatoires de 3 personnes, chaque équipe ramassant 4 à 5 avions et 4 à 5 boulets.
  • Demander à chaque triade de lire ce qu’il y a sur les avions, et de sélectionner l’idée qui leur semble la plus intéressante. De la même manière, leur demander de lire les obstacles ou freins qui sont sur les boulets, et de sélectionner celui qui leur semble le plus important.
  • Puis demander à chaque triade d’écrire une histoire qui finisse bien, montrant comment l’obstacle a été surmonté et tous les résultats innovants qui ont été atteints.
  • Encourager les participants à imaginer des événements raisonnables et d’autres pas-si-raisonnables-que-ça, avec des conséquences décalées ou surprenantes, de telle manière que leur histoire soit pleine de surprises et de rebondissements – et qu’elle finisse bien.
  • Fixer un temps limité pour écrire l’histoire (par exemple, 8 minutes).
  • Ensuite, donner une minute à chaque triade pour lire son histoire.

Débriefing

Proposer d’approfondir l’activité avec des questions telles que :

  • Quelles batailles réelles constate-t-on entre l’innovation et ses ennemis, au sein des entreprises ?
  • Peut-il y avoir une différence entre la valeur perçue et la valeur réelle d’une innovation ? Proposer des exemples.
  • De même, peut-il y avoir une différence entre l’importance perçue et l’importance réelle de barrières à  l’innovation ? Proposer des exemples.
  • Quelles barrières sont nécessaires à la survie de l’entreprise ?
  • Comment s’y prendre pour convaincre les gens que l’innovation vaut le mal que l’on se donne pour surmonter les barrières ?

Variations

  • Destination : Innovation peut être utilisé pour explorer d’autres thèmes impliquant un objectif positif et des barrières négatives, par exemple la qualité, les ventes annuelles, la confiance, etc.
  • Modifier le titre de l’activité en conséquence.