Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du Thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.

****

Le dilemme auquel sont confrontés nombre de formateurs et d'enseignants est de savoir comment s'adresser à des apprenants ayant différents niveaux de connaissance et de compétences.

Lorsque l'on peut s'appuyer sur le long terme, comme c'est le cas pour les enseignants, on peut utiliser la taxonomie de Bloom révisée, qui propose six niveaux permettant de croître progressivement en connaissances et en compétences :

1. Se rappeler

2. Comprendre

3. Appliquer

4. Analyser

5. Évaluer

6. Créer.

Pour un formateur, la tâche est souvent plus difficile car la durée d'une formation est en général trop courte pour mettre en action en profondeur ces 6 niveaux.

Du coup, si l'on est vraiment honnête avec soi-même, les résultats des formations sont rarement au niveau des attentes du formateur. Les idées proposées peuvent sembler brillantes et pertinentes, les stagiaires intéressés, mais ce n'est pas forcément pour cela que les apprenants les mettront en application de manière utile et pratique dans leur travail ou dans leur vie.

Thiagi a développé différents jeux de cartes qui permettent de s'adresser à différents niveaux de compétences, en particulier les deux concepts complémentaires de 52 conseils à la carte et de 52 applications à la carte.

  • Le concept de 52 conseils à la carte (Practical Advice Cards) vous a été présenté en français dans le gameblog de Novembre 2016. Une courte vidéo en français vous présente ce concept.

  • Le concept de 52 applications à la carte (Fluency Cards), permet aux participants de tester leur fluidité à mettre en œuvre des connaissances et des compétences associées à un thème spécifique (comme la confiance, le feed-back, la motivation, le coaching, le leadership ou la gestion de conflits). Une courte vidéo en français vous présente ce concept.

Voici quelques caractéristiques de ce concept de 52 applications à la carte.

  1. Chaque jeu (en anglais : set) contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer (vous pouvez l'utiliser pour jouer à la belote). Ces cartes sont réparties en quatre séries, correspondant aux quatre enseignes (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle).

  2. Chaque carte porte un énoncé différent, associé au thème particulier correspondant au jeu (par exemple : la confiance, le coaching, le service client, etc.).

  3. Un jeu (en anglais : game) différent est joué avec chacune des quatre enseignes de cartes (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle).

  4. Lors de ces jeux, les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Dessiner, Comparer, Agir.

Une dizaine de titres sont actuellement disponibles en français, d'autres sont en préparation. Pour en savoir plus, et en particulier pour télécharger un descriptif détaillé (et en accès libre) des règles de 52 applications à la carte, vous pouvez cliquer ici.

Tout en étant complètement différent, le concept de 52 applications à la carte est complémentaire du concept de 52 conseils à la carte et renforce une approche délibérément pratique de nombreux thèmes de management ou de compétences interpersonnelles.

Vous trouverez en deuxième partie un bref descriptif des quatre « jeux » mis en œuvre dans l'utilisation de 52 applications à la carte.