Titre anglais : White water (version complète dans « Jeux à thème de Thiagi » (Éditions Eyrolles)
But
Explorer des stratégies pour faire face à des changements constants.
Participants
10 à 50
Temps
30 minutes à 1 heure
Matériel
- « Instructions générales », un exemplaire par équipe
- Cinq feuilles de « Spécifications Produit » (un feuille différente pour chaque round), un exemplaire par équipe
- Feuilles blanches
- Chronomètre
Déroulé
Former des équipes
- Répartir les participants en équipes : 3 à 10 équipes, chacune de 3 à 7 membres. Peu importe si certaines équipes ont un membre de plus.
Définir le rôle des équipes
- Choisir au hasard l’une des équipes pour être l’équipe des juges.
- Toutes les autres équipes jouent le rôle des « équipes marketing » engagées par une grande maison d’édition.
Distribuer les feuilles d’instructions générales
- Donner à chaque équipe (y compris à l’équipe des juges) un exemplaire des « Instructions générales ».
- Clarifier si nécessaire les instructions en répondant à toutes les questions des participants.
Donner aux juges leurs instructions particulières
- Pendant que les autres équipes prennent connaissance des « Instructions générales », donner à l’équipe des juges les instructions particulières suivantes :
- Cinq fois de suite, vous allez recevoir de chaque équipe une liste de suggestions.
- Ces listes seront à chaque fois différentes.
- A chaque fois, comparez ces listes et classez-les : depuis celle que vous considérez comme la meilleure, jusqu’à celle que vous considérez comme la moins bonne.
- Accordez 10 points à la meilleure liste, et 2 points à la moins bonne. Donnez des points (entre 2 et 10) à chacune des autres listes.
- A chaque fois, vous aurez 3 minutes pour classer les listes.
Lancer l’activité
- Distribuer à chaque équipe un exemplaire de « Round n°1 – Spécifications produit ».
- Expliquer que les équipes ont 5 minutes pour élaborer une liste de suggestions.
- Démarrer le chronomètre.
Arrêter brusquement l’activité
- Au bout de 3 minutes, attirer l’attention des participants.
- Leur expliquer que vous les interrompez parce qu’il y a un changement significatif dans le projet.
- Avant d’expliquer ces changements, demander aux équipes de vous donner leur liste de suggestions dans l’état où elle est.
Commencer le second round
- Distribuer à chaque équipe un exemplaire de « Round n°2 – Spécifications produit ».
- Demander aux équipes de recommencer leur travail, avec la même contrainte de temps (5 minutes).
Classer les listes du round n°1
- Dans le même temps, donner à l’équipe des juges les listes de suggestions issues du round n°1.
- Leur demander de classer ces listes (de la meilleure à la moins bonne) en 3 minutes.
Arrêter l’activité
- Au bout de 3 minutes (ou dès que les juges ont terminé de classer les listes du round n°1), attirer l’attention des participants.
- Expliquer que des changements plus importants doivent être mis en place dans le projet éditorial.
- Ramasser les listes de suggestions dans l’état où elles sont, et les donner aux juges.
Distribuer les résultats du round n°1
- Expliquer aux équipes que les listes ont été notées, et que les scores vont de 2 à 10.
- Rendre à chaque équipe sa liste de suggestions.
Lancer le 3ème round
- Distribuer à chaque équipe un exemplaire de « Round n°3 – Spécifications produit ».
- Demander à nouveau aux équipes de recommencer leur travail, avec la même contrainte de temps (5 minutes).
- Faire noter par les juges les listes du round n°2.
Répéter la procédure
- Au bout de 3 minutes, arrêter à nouveau l’activité.
- Rendre les listes du round précédent, notées par les juges.
- Distribuer à chaque équipe un exemplaire de la fiche « Spécifications produit » du round suivant, et leur demander à chaque fois de fournir une nouvelle liste de suggestions.
- Répéter la procédure jusqu’à la fin du round n°5.
Commencer le débriefing
- Après avoir ramassé les listes du round n°5 et les avoir données aux juges, commencer le débriefing des « équipes marketing », avec des questions telles que celles-ci :
- Comment avez-vous vécu les changements fréquents dans l’orientation du projet ?
- En quoi cette simulation reflète-t-elle ce qui peut arriver dans votre travail ?
- Quelles pourraient être les causes de ces fréquents changements dans les spécifications ?
- Est-ce que ces changements fréquents ont tendance à diminuer ou à augmenter dans votre environnement de travail ?
- Quelles stratégies avez-vous employées pour vous adapter aux changements permanents de spécifications ?
- Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui se trouvent dans des situations analogues ?
- Dans quelles conditions vaut-il mieux construire sur les résultats déjà obtenus ? Dans quelles conditions vaut-il mieux ignorer tout ce qui a été fait et recommencer à zéro ?
Annoncer les résultats finaux
- Distribuer à chaque équipe la liste du round n°5, notée par les juges.
- Demander aux équipes de faire la somme de leurs notes et d’annoncer le total.
- Discuter de la signification de ces scores.
Conclure le débriefing
- Demander aux juges de faire leurs commentaires.
- Demander aux participants de proposer 2 ou 3 idées personnelles pour s’adapter à des changements fréquents.
Fiche
« Instructions générales »
- Vous êtes membre d’une « équipe marketing » engagée pour fournir des suggestions à une grande maison d’édition.
- Cet éditeur a défini un plan marketing pour un nouveau produit, et un public cible déterminé à l’issue d’une large étude marketing. Des détails complémentaires vous seront fournis.
- Votre tâche, en tant qu’équipe, est de proposer de 5 à 10 suggestions précises (chacune exprimée par une à trois phrases) pour développer ce plan marketing. Vos suggestions doivent fournir des lignes directrices permettant d’améliorer la visibilité du produit par rapport à ses concurrents, et d’augmenter le profit potentiel que l’on peut en tirer.
- Notez vos suggestions lisiblement sur le recto d’une seule feuille de papier.
- Faites deux copies de cette liste de suggestions, en demandant à deux membres de votre équipe de l’écrire simultanément.
- Vous avez 5 minutes pour fournir votre liste de suggestions.
Spécifications pour chaque round
(à séparer en 5 feuilles)
Round n°1
Contexte : les retraités sont très nombreux à voyager
Produit : Guide de voyage pour les 30 destinations touristiques les plus fréquentées dans le monde
Marché cible : seniors aisés financièrement
Round n°2
Contexte : Une société d'édition japonaise a acquis votre maison d'édition.
Produit : guides pour voyageurs en sept langues différentes.
Marché cible : les jeunes businessmen asiatiques de classe moyenne
Round n°3
Contexte : Votre maison d'édition a créé une branche multimédia
Produit : Une version en ligne du guide de voyage
Marché cible : professionnels du monde entier très branchés Internet
Round n°4
Contexte : Votre entreprise a ouvert un nouveau site Web
Produit / Service : site Web de destinations de vacances, avec mises à jour permanente
Marché cible : Idem que précédemment, en mettant l’accent sur les jeunes femmes d’affaires
Round n°5
Contexte : Le groupe Recherches & Développements a mis au point une borne de réalité virtuelle avec un tapis roulant activé par le mouvement, casque et lunettes 3D, gants et chaussures de données virtuelles (qui permettent à l'utilisateur de sentir ce qu’il touche et là où il marche), contrôle de la température et émission d’odeurs.
Produit / Service : voyages virtuels extrêmement réalistes, vers des destinations de vacances réputées
Marché cible : personnes aisées et ouvertes aux nouvelles technologies, qui acceptent de payer cher ce service