Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Nathalie Jacquemin.

***

blind-men-1458438__340 copy.png

 

Une ancienne fable indienne raconte comment six aveugles rencontrèrent un jour un éléphant. Le premier toucha sa trompe et la compara à un serpent. Le second effleura par hasard son oreille et déclara « un éléphant ressemble à un éventail ». Le troisième se heurta  à son genou et s’écria « c’est semblable à un tronc d’arbre ». Le quatrième saisit sa défense et cria « mais non, mes amis, un éléphant, c’est comme une lance ! ». Le cinquième, palpant son corps, répondit qu’un éléphant était aussi dur qu’un mur. Et le dernier, entendant la queue de l’éléphant balayer l’air, ce qui lui sembla familier, répliqua « rien de tout cela, mes chers amis, un éléphant, cela ressemble à une corde ! ».

Les aveugles se lancèrent dans une vive discussion sur l’aspect d’un éléphant, sans parvenir à se mettre d’accord. Le sage du village, entendant leurs cris, intervint, et chacun voulut défendre son opinion à tout prix.

Le sage leur répondit : vous avez tous raison mes amis. Vous avez raison sur la partie de l’éléphant que vous avez touchée, très différente pour chacun d’entre vous.
Et ils comprirent qu’ils détenaient chacun une partie de la vérité…

***

Lors des récents ateliers animés par Thiagi à Bruxelles, en novembre 2017, j’ai été à nouveau épatée par sa créativité.
Chaque jeu qu’il propose, et toutes les variantes qu’il improvise en fonction de l’instant présent, permettent aux participants d’élargir leur perspective par rapport au thème abordé.

Adopter différents points de vue est une des bases de la pensée créative : une capacité à emprunter des chemins alternatifs à un niveau cognitif. Mettre en œuvre la pensée créative implique d’augmenter ce que certains experts nomment la pensée latérale ou divergente, c’est-à dire abandonner nos idées préconçues. 

Cela nous pousse à innover, à changer de logique, à sortir de nos routines pour affronter nos défis différemment : le fameux « thinking out of the box »...

Dans les outils du « mieux-apprendre », nous avons intégré de nombreuses propositions issues des spécialistes de la pensée créative : le topogramme et la pensée rayonnante de Tony Buzan, les 6 chapeaux pour penser d’Edward de Bono ou encore le prisme des intelligences multiples d’Howard Gardner.

***

J'ai découvert le jeu-conférence « Tous publics », animé par Thiagi et Bruno Hourst, lors de ces ateliers de Bruxelles. Ce jeu-conférence nécessite des participants d'entrer dans une démarche de pensée créative. On peut l'utiliser en débriefing, en activité de « réactivation », en activité de clôture ou ailleurs. Découvrez-le et utilisez-le pour faire sortir vos stagiaires « out of the box »...