Du côté de la « French connection »

Bienvenue sur la page en français du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site thiagi.fr et de son Thiagipedia. Cette page, aujourd'hui, est rédigée par Bruno Hourst. Les illustrations sont de Jilème.

***

J'aimerais vous présenter aujourd'hui des jeux de cartes pour formation inventés par Thiagi, et comment nous les utilisons.

Thiagi a repéré 20 types possibles de jeux de formation avec des cartes. Parmi ces 20 types, il en a développé en particulier trois, que nous avons traduits en français :

·      les Practical Advice Cards, que nous appelons « 52 conseils à la carte »,

·      les Fluency Cards, que nous appelons « 52 applications à la carte »,

·      les Photojolts, que nous appelons « 52 photos à la carte ».

D'autres types de jeux de cartes pour formation sont en conception et/ou en préparation en collaboration avec Thiagi.

Je vous présenterai ce mois-ci le concept de « 52 conseils à la carte », avec deux exemples de jeux-cadres que l'on peut utiliser avec n'importe quel paquet de « 52 conseils à la carte ».

***

Le concept de « 52 conseils à la carte » est composé de deux éléments :

  • des jeux de 52 cartes-conseil sur des sujets très variés (par exemple les stratégies de leadership, le coaching, le service client ou l'estime de soi au travail) ; chaque carte comporte un conseil pratique, tiré de travaux de spécialistes ; les cartes, comme tout jeu de cartes à jouer, vont de l'As au Roi, selon les quatre enseignes (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle) ;
pub_recto_52calc.JPG

 

  • un livret présentant différents jeux-cadres que l'on peut utiliser avec n'importe lequel des jeux de cartes-conseil ; actuellement, la 2ème édition de ce livret en français comporte 22 jeux-cadres, soit 22 manières différentes de "jouer" avec n’importe quel jeu de cartes-conseil.

Ces jeux-cadres pour cartes-conseil peuvent impliquer de 1 à 100 personnes, peuvent durer 10 minutes ou 52 semaines. Ils permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs sur ces conseils, de créer de nouveaux conseils, etc.

Le Thiagi Group a publié près de 30 titres de « Practical Advice Cards », voir http://www.thiagi.com/pac .

Mieux-Apprendre a publié en français près de 20 titres de « 52 conseils à la carte » ainsi que le livret de 22 jeux-cadres, voirhttp://www.thiagi.fr/mieux-apprendre-a-la-carte/concept-cartes-ma/article/52-conseils-a-la-carte

***

A l'usage, il est étonnant de voir avec quelle facilité un groupe d'adultes – ou d'adolescents – rentrent dans cette démarche : « jouer » de différentes manières avec des conseils sur un thème donné, et ainsi réfléchir sur ce thème et l'approfondir. Et on peut facilement adapter le choix des jeux-cadres aux contraintes de la formation.

Lorsque l'on est formateur (ou enseignant) et que l'on a compris le concept de « 52 conseils à la carte », on peut facilement bricoler son propre jeu de conseils, sur son thème de formation ou d'enseignement : il suffit d'imprimer les conseils sur du bristol A4 et de les découper sous forme de cartes.

Nous avons été plus loin : lorsqu'un client souhaite créer un jeu de « 52 conseils à la carte » sur une thématique qui lui est propre, nous rassemblons un panel d'experts sur le sujet, nous leur proposons différentes activités en rapport avec le sujet en faisant suivre chaque activité par l'écriture de conseils par les participants. Dans cette première étape, nous visons d'abord la quantité. Une fois que nous avons rassemblé plusieurs centaines de conseils, nous utilisons un jeu de Thiagi, intitulé « Silent Sorting », pour trier et classer tous ces conseils et pour aboutir aux 52 conseils finaux. Il ne reste plus qu'à faire imprimer le jeu avec le logo du client. Il a ainsi un moyen simple et peu coûteux d'organiser des mini séances de formation en interne.