Titre anglais : Sleepless in Seattle (extrait de Teamwork and Teamplay, de Thiagi et Glenn Parker)
Présentation
Il est fréquent que l’on constate une bonne collaboration à l’intérieur d’une équipe, d’un groupe ou d’un service d’une entreprise, et des difficultés à établir une collaboration de qualité entre plusieurs services, équipes ou groupes de cette même entreprise.
Cette activité a pour but (qui n’est pas indiqué aux participants) :
- de montrer les barrières à travailler ensemble qui peuvent exister entre diverses entités d’une même entreprise ;
- d’expérimenter la compétition entre groupes d’une même entreprise, au détriment d’une bonne collaboration ;
- de développer des stratégies pour améliorer la relation entre groupes au sein d’une même entreprise.
Durée
- environ 60 minutes
Nombre de participants
- taille minimum du groupe : 12 participants
- taille souhaitable : 16 participants, ou plus
- pour un nombre de participants entre 6 et 12, voir des adaptations possibles en annexe
Matériel
- des enveloppes (une par groupe)
- des « cartes énigmes » sur les différentes villes (voir en annexe le nombre de villes à utiliser en fonction du nombre de participants, et des exemples de « cartes énigmes »)
- une « Fiche d’instructions » pour chaque groupe
- une « Feuille pour l’observateur » pour chaque groupe
- un tableau de papier
Déroulé
Préparation
- Décider du nombre de « villes » à utiliser (minimum 3 villes) en fonction du nombre probable de participants (voir annexe).
- Pour les villes choisies, créer des « cartes énigmes » et les imprimer sur du bristol.
- Répartir les « cartes énigmes » dans des enveloppes, pour être distribuées à chaque équipe (voir en annexe la répartition des cartes dans les enveloppes, en fonction du nombre de participants et du nombre de villes).
Répartition des participants
- Répartir les participants en équipes de 4 à 5 membres.
- Donner à chaque équipe, comme nom, une expression représentant la ville en se basant sur l'euphonie ou un jeu de mot, par exemple :
- Brest : Coup de tonnerre sur Brest
- Cherbourg : Cherchez l'amour à Cherbourg
- Toulon : Tournez manège à Toulon
- Nantes : N’en jetez plus sur Nantes
- Lorient : L’or se barre à Lorient
- Écrire le nom de chaque équipe, en gros caractères, sur une feuille séparée de tableau de papier ; fixer cette feuille au mur à proximité de l’équipe correspondante, pour que les équipes puissent se repérer entre elles.
- Demander dans chaque équipe un volontaire pour jouer le rôle d’observateur ; lui donner une « Feuille pour l’observateur ».
Expliquer l’activité
- Présenter l’activité comme une activité de « cohésion d’équipe ».
- Ne pas indiquer le but réel de l’activité, qui est de réfléchir sur la collaboration inter-groupes (cela sera aux participants de le découvrir).
Distribuer la « Fiche d’instructions »
- Donner à chaque groupe un exemplaire de la « Fiche d’instructions ».
- Lire les instructions au groupe entier.
- Répondre à toute question de clarification si nécessaire, mais sans révéler le but réel de l’activité.
Note : la « Fiche d'instructions », volontairement ambiguë, pourra être comprise comme « il faut que notre équipe soit la première à rassembler ses cartes » - donc compétition. En fait, il faut que toutes les équipes aient rassemblé leurs cartes à la fin des 30 minutes – donc nécessité, à un moment ou à un autre, d’entrer dans une démarche de collaboration.
Si des questions sont posées dans ce sens, rester vague, indiquer que « tout est écrit dans la Fiche d'instructions ». On pourra éventuellement rajouter un peu d’humour : « Il faut vraiment que je vous explique tout comme à l’école ? ».
Lancer l’activité
- Distribuer à chaque équipe l’enveloppe qui lui correspond.
- Indiquer aux participants qu’ils ont 30 minutes pour réaliser la tâche demandée.
Surveiller le déroulement de l’activité
- Sans interférer, veiller au respect des consignes indiquées sur la « Fiche d'instructions ».
- En particulier, si une équipe pense avoir rempli sa tâche uniquement en ayant rassemblé les cartes concernant sa ville, attirer l’attention de cette équipe sur le premier paragraphe de la « fiche d'instructions » (but de l’activité).
- Noter, comme un observateur supplémentaire, tous les éléments qui vous semblent intéressants.
Conclure l’activité
- A l’issue des 30 minutes, demander aux observateurs de présenter leurs observations à leur équipe.
- Puis demander à chaque équipe, en tirant parti des constatations de leur observateur, de réfléchir si elle aurait pu mener autrement l’activité, si c’était à refaire.
Débriefing
Rassembler les participants en groupe entier, et revoir les éléments-clés de l’activité en vous aidant des questions suivantes (si le temps le permet, on peut demander aux équipes de travailler séparément pour trouver des éléments de réponse à chaque question, et de partager ces éléments en grand groupe) :
- Quels sont les éléments significatifs que vous avez notés durant cette activité ?
- Quels sont les éléments qui ont aidé au bon déroulement de l’activité ?
- Quels sont les éléments qui ont entravé l’efficacité du travail entre les équipes ?
- A quel moment vous êtes-vous rendu compte que le véritable but de cette activité était d’expérimenter la collaboration entre les équipes ?
- Quelles analogies pouvez-vous trouver avec votre travail ?
- Quelles règles pratiques de comportement pourriez-vous tirer de cette activité ? Pensez-vous pouvoir les transmettre aux autres personnes de l'équipe avec laquelle vous travaillez habituellement ?
Annexe à « Coup de tonnerre sur Brest »
1. Choix des villes
- Le nombre des villes choisies (c’est-à-dire le nombre d’équipes) dépend du nombre prévu de participants, mais est au minimum de trois.
- Les villes choisies dépendent du contexte (par exemple villes où se trouvent des antennes de l'entreprise) et doivent si possible être relativement bien connues des participants.
- Le nombre minimum de participants pour un fonctionnement optimal de l’activité est de 12 personnes. En cas d’un nombre inférieur de participants, voir les remarques du tableau ci-dessous pour des ajustements.
Nombre de participants | Nombre de villes / d’équipes | Nombre de participants par équipe | Remarques |
---|---|---|---|
6 | 3 | 2 | supprimer l’observateur |
7 à 9 | 3 | 2 ou 3 | un observateur pour l’ensemble des équipes |
10 à 11 | 3 | 3 ou 4 | un ou deux observateur(s) pour l’ensemble des équipes |
12 à 15 | 3 | 4 ou 5 | dont 1 observateur par équipe |
16 à 20 | 4 | 4 ou 5 | dont 1 observateur par équipe |
21 à 25 | 5 | 4 ou 5 | dont 1 observateur par équipe |
26 à 30 | 6 | 4 ou 5 | dont 1 observateur par équipe |
2. Nombre de « cartes énigmes » par ville
Le nombre de « cartes énigmes » à créer est différent selon les villes :
- 7 cartes pour Brest (ou pour la première ville choisie)
- 4 cartes pour Cherbourg (ou pour la seconde ville, etc.)
- 6 cartes pour Toulon
- 6 cartes pour Nantes
- 5 cartes pour Lorient
- 5 cartes pour toute ville supplémentaire
3. Répartition des « cartes énigmes »
- Chaque équipe reçoit une enveloppe contenant un certain nombre de « cartes énigmes » des différentes villes en jeu, y compris celles concernant sa propre ville (voir tableau ci-dessous).
- Le nombre de « cartes énigmes » dans chaque enveloppe est volontairement différent d’une équipe à une autre. Ne pas l’indiquer aux participants. Si des participants relèvent le fait, rester vague : « c’est comme ça » ; « les cartes sont réparties correctement ».
Nombre de villes / équipes | Nom de la ville / équipe | Cartes à insérer dans l’enveloppe correspondante |
---|---|---|
3 | Coup de tonnerre sur Brest ( ou ville n°1) | 2 cartes sur Brest, 2 cartes sur Cherbourg, 3 cartes sur Toulon |
3 | Cherchez l’amour à Cherbourg ( ou ville n°2) | 1 carte sur Cherbourg, 1 carte sur Toulon, 2 cartes sur Brest |
3 | Tournez manège à Toulon ( ou ville n°3) | 2 cartes sur Toulon, 1 carte sur Cherbourg, 3 cartes sur Brest |
4 | Coup de tonnerre sur Brest ( ou ville n°1) | 1 carte sur Brest, 1 carte sur Cherbourg, 1 carte sur Toulon, 1 carte sur Nantes |
4 | Cherchez l’amour à Cherbourg ( ou ville n°2) | 1 carte sur Cherbourg, 2 carte sur Toulon, 2 cartes sur Brest, 2 cartes sur Nantes |
4 | Tournez manège à Toulon ( ou ville n°3) | 1 carte sur Toulon, 1 carte sur Cherbourg, 3 cartes sur Brest, 1 carte sur Nantes |
4 | N’en jetez plus sur Nantes / ( ou ville n°4) | 2 carte sur Toulon, 1 carte sur Cherbourg, 1 carte sur Brest, 2 cartes Nantes |
5 | Coup de tonnerre sur Brest ( ou ville n°1) | 1 carte sur Brest, 1 carte sur Cherbourg, 1 carte sur Toulon, 0 carte sur Nantes, 2 cartes sur Lorient |
5 | Cherchez l’amour à Cherbourg ( ou ville n°2) | 1 carte sur Cherbourg, 2 carte sur Toulon, 2 cartes sur Brest, 2 cartes sur Nantes, 0 carte sur Lorient |
5 | Tournez manège à Toulon ( ou ville n°3) | 1 carte sur Toulon, 1 carte sur Cherbourg, 2 cartes sur Brest, 1 carte sur Nantes, 1 carte sur Lorient |
5 | N’en jetez plus sur Nantes / ( ou ville n°4) | 2 carte sur Toulon, 0 carte sur Cherbourg, 1 carte sur Brest, 2 cartes sur Nantes, 1 carte sur Lorient |
5 | L’or se barre à Lorient /( ou ville n°5) | 0 carte sur Toulon, 1 carte sur Cherbourg, 1 carte sur Brest, 1 carte sur Nantes, 1 carte sur Lorient |
4. Exemples de « cartes énigmes »
Les cartes énigmes, exprimant une particularité d'une ville, doivent être d'une difficulté moyenne.
4.1 Exemples de « Cartes énigmes » sur Brest
- Une certaine Barbara y fit une rencontre (sous la pluie) dans l’une de ses principales rues.
- Vidocq fut l’un des plus célèbres occupants de son bagne.
- Tous les vieux voiliers traditionnels s’y donnent rendez-vous tous les 4 ans.
- Recouvrance est l’un de ses quartiers les plus célèbres.
4.2 Exemples de « Cartes énigmes » sur Toulon
- Culminant à 584 mètres d'altitude, le Mont Faron domine la ville et sa rade.
- Son célèbre marché provençal du cours Lafayette a inspiré la chanson de Gilbert Bécaud : Les marchés de Provence.
- C’est de ce port qu’est partie l'expédition d'Égypte, dirigée par Napoléon Bonaparte, en 1798
- La flotte française, en 1942, s’y est sabordée.
- « Chicago, ou « Petit Chicago », fut après la Seconde Guerre mondiale le surnom d'un quartier mal famé situé au bas de la vieille ville, juste à la sortie de la porte principale de l’arsenal.
4.3 Exemples de « Cartes énigmes » sur Cherbourg
- Fleuron maritime de la presqu’île du Cotentin.
- Le Titanic y fait escale en 1912 pour son voyage inaugural, et y embarqua 274 passagers.
- Ses parapluies sont devenus célèbres à travers un film de Jacques Demy.
4.4 Exemples de « Cartes énigmes » sur Nantes
- Sa « Folle journée » est bien connue des amoureux de musique classique.
- Située au début de l’estuaire de la Loire.
- Leur équipe de foot, les « Canaris », a été 8 fois champions de France.
- Jules Verne y est né en 1828.
- Le Petit-beurre LU y est fabriqué.
Fiche d'instructions
But de l’activité
A l’issue d’une période de 30 minutes, toutes les « cartes énigmes » devront être en possession de la ville correspondante. Par exemple, toutes les cartes concernant Brest devront être en possession de l'équipe « Coup de tonnerre sur Brest ».
Règles
- Les échanges de cartes peuvent se faire lors de « rencontres de négociation », et uniquement de cette manière.
- Les « rencontres de négociation » sont les seules possibilités de communication entre les équipes.
- Chaque équipe devra sélectionner une personne jouant le rôle de négociateur lors des « rencontres de négociation » avec les autres équipes. L'équipe peut changer de négociateur quand et aussi souvent qu’elle le souhaite.
- Lors d’une « rencontre de négociation », vous ne pouvez donner qu’une seule carte à une autre équipe. Vous n’êtes pas obligé de recevoir une carte en retour.
- Une « rencontre de négociation » ne peut impliquer que deux équipes en même temps. Si une troisième équipe souhaite négocier avec l’une des deux équipes en négociation, elle doit auparavant attendre la fin de la « rencontre de négociation » précédente, et que les négociateurs soient retournés dans leurs équipes respectives.
Fiche d’observation
Procédure d’observation
- Merci de vous asseoir où cela vous semble le plus pertinent, afin de voir et d’entendre le maximum des discussions de votre équipe.
- Ne parlez pas, et ne participez en rien à l’activité. Votre rôle est uniquement d’observer.
- Prenez des notes. Notez (lorsque c’est possible) les phrases exactes qui sont dites, pour souligner un point qui vous semble intéressant.
- Votre but essentiel est de relever :
- Les commentaires et les comportements qui facilitent le processus ;
- Les commentaires et les comportements qui entravent l’efficacité du processus.
1. Comportements sur tâche : quels sont les éléments qui facilitent ou entravent l'équipe dans ses efforts pour réaliser sa tâche ?
2. Comportements coopératifs en équipe : quels sont les éléments qui facilitent ou qui entravent l'équipe pour travailler ensemble ?
3. Comportements de compétition entre groupes : quels types de comportements utilise votre équipe pour entrer en compétition avec les autres équipes ?
4. Comportements de coopération entre groupes : quels types de comportements utilise votre équipe pour coopérer avec les autres équipes ?
5. Autres observations : quels sont les autres éléments qui facilitent ou entravent l’efficacité de votre équipe ?