Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Annabelle Massin.
A la lecture des deux ouvrages co-écrits par Thiagi & Bruno Hourst (« Modèles de jeux de formation » et « Jeux à thèmes de Thiagi »), j'ai été inspirée par une métaphore liée à ma passion, la voile. J' ai noté dans ces ouvrages deux matériaux qui font les bons bateaux de course : une coque lisse, légère et très résistante ; et des voiles bien bordées, faites sur-mesure et tendues vers le ciel.
Les jeux-cadres de Thiagi possèdent ces deux qualités : un cadre vide de contenu, qui permet de se structurer et de glisser vers l'objectif de manière naturelle ; et un outil concret - le jeu -, qui permet de garder le bon cap et de tracer sa route vers l'horizon de la transmission du savoir, non parfois sans efforts mais toujours dans la notion de plaisir. Autrement dit : un bon marin connaît forcément Thiagi !
Lors de mes formations, un jeu-cadre en particulier me donne une grande liberté pour mettre les participants en action sur un sujet donné : le jeu « Cherchons ensemble ». Je l'apprécie pour plusieurs raisons, dont quatre essentielles :
- il permet de tout explorer sans limite, quelque soit le thème ou la problématique et quelque soit le domaine d'activité en question ;
- l'investissement matériel est minime et l'investissement en temps adaptable ;
- il comporte 3 phases complémentaires : recherche personnelle / recherche en équipes /recherche en groupe entier ;
- il insuffle une dynamique interactive et positive vers une réflexion plus approfondie.
La dernière fois que j'ai proposé ce jeu « Cherchons ensemble », c'était dans le cadre d'une mutualisation de projets de 90 enseignants, sur l'intégration des Intelligences Multiples dans leur enseignement en Primaire (Cycles I, II et III, soit 3 groupes de 30 personnes / cycle).
La question de départ doit être simple, claire et ouverte. J'avais choisi : « Quels ont été les freins ou leviers rencontrés en pratique, au cours de cette mission ? ».
Les suggestions, échanges et réflexions en retour ont permis de découvrir des projets formidables, de donner des réponses concrètes à de multiples doutes et interrogations. Mais cela a aussi permis de « déverrouiller » des appréhensions et de partager les succès.
Aristote disait « Il n'y a de génie sans un grain de folie » et je soupçonne Thiagi, à travers ses jeux, de l'avoir pour devise ! Et dans ce grain de folie se trouvent mêlés bon sens et fantaisie, qui font à eux deux des merveilles !
Bon vent et belle mer à tous, vers les jeux-cadres de Thiagi !