Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l’équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site thiagi.fr et de son thiagipedia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Nathalie Jacquemin.
Les jeux-cadres de Thiagi ont définitivement changé ma vie et ma pratique de formatrice.
L'un de ces changements, très appréciable, est que je voyage dorénavant « légère », munie d’une petite provision de cartes bristol vierges et de quelques boîtes de feutres colorés.
Et d’un jeu de 52 photos à la carte, assorti du livret de« photojolts » qui m’ont permis d’explorer une approche différente du photolangage.
J’emporte aussi, mentalement, quelques-unes des célèbres formules de Thiagi.
« Construisez l’avion tout en le faisant voler » est l’une de ces phrases que j’ai en permanence en tête lorsque j’anime un groupe : utiliser tous les contenus générés par le groupe et lancer rapidement une activité en fonction des attentes des participants, aux moments opportuns.
J’aime particulièrement terminer une formation avec un jeu qui réactive un maximum de ces contenus, afin de faire « atterrir l’avion ». De nombreux jeux-cadres peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif. Parmi ceux-ci, j’utilise fréquemment des photojolts de Glenn Hugues et Thiagi, avec un jeu de 52 photos à la carte (édité par Mieux-apprendre, ainsi qu'un livret de photojolts). Ces photos, en plus d’être belles, réveillent les sens, sont très ancrées dans la réalité mais suffisamment ambiguës pour stimuler l’imaginaire, ouvrant ainsi la porte à de puissantes métaphores visuelles.
Par exemple, la photojolt « Recette pour un succès » fonctionne à merveille avec de nombreux thèmes de formation. Si cette photojolt me plaît particulièrement, c’est très certainement parce que j’adore cuisiner. Peut-être est-ce aussi parce qu’en fin de formation, les participants ont toujours apporté énormément de savoureux ingrédients pour concocter, ensemble, une recette unique et originale.
Vous voulez une idée de recette ? Voici celle du « quatre-quarts des émotions », réalisé récemment par les participants lors d’une formation sur le thème de l’intelligence émotionnelle.
Pour réussir cette recette, il vous faut 200 gr de joie, 200 gr de colère, 200 gr de peur et 200 gr de tristesse. Mélangez vigoureusement le tout, en y ajoutant une grosse louche de respiration, 100 ml de sentiments bien exprimés, deux cuillères à soupe de temps et une bonne pincée d’authenticité. Ajoutez un soupçon de bienveillance. Faites lever votre pâte quelques heures sous une étamine de connaissance de soi, versez-la dans un moule en forme de cœur et enfournez à température modérée pendant 2 heures. Prenez soin de vos besoins en allant vous promener pendant que votre gâteau cuit…
Nous retenons sans difficulté une recette qui a affolé nos papilles, et nous la notons parfois dans des carnets qui se transmettent d’une génération à l’autre, assurés de son succès.
Pour présenter l'activité « Recette pour un succès », j’explique d'abord la recette, héritée de ma grand-mère, d’un fabuleux moelleux au chocolat…