Du côté de la « French connection »

Bienvenue sur la page en français du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site thiagi.fr et de son Thiagipedia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. Les illustrations sont de Jilème.

J'aimerais ce mois-ci mettre l'accent sur une capacité interpersonnelle particulièrement importante : l'écoute.

Nous avons tous de nombreuses expériences d'écoute : lorsque nous écoutons bien, et lorsque nous écoutons moins bien ; lorsque nous sommes bien écoutés, et lorsque nous avons le sentiment d'être mal – ou pas écouté. Si nous écoutons mal ou si nous sommes mal écouté, les relations humaines sont difficiles, nous avons du mal à comprendre les autres et à vivre avec eux, nous apprenons plus difficilement.

Cette compétence est utile partout : en famille, dans notre travail, à l'école, dans notre vie relationnelle et amoureuse – en fait, dès que l'on est en contact avec d'autres êtres humains. On peut avoir besoin de bien écouter un client mécontent, un collaborateur déçu, un conjoint, un enfant en difficulté...

En particulier, être à l'écoute de son enfant nécessite une véritable attention. Et apprendre à bien écouter est bien entendu une capacité à développer chez l'enfant.

Testez votre compréhension de ce qu'est une bonne écoute avec un enfant : choisissez l'illustration qui vous semble la plus adaptée.

 

Les idéogrammes chinois sont parfois également plein de sagesse. Regardez comment se représente le verbe « écouter » en chinois : il combine les mots « toi », « oreille », « yeux », « cœur », « attention parfaite ».

 

Pour les enseignants et les formateurs, cette compétence est également indispensable, bien entendu.

Lorsque j'anime des formations, en particulier avec des enseignants, il arrive que les participants aient du mal à s'écouter les uns les autres. Pour ne pas les brusquer et éviter qu'ils ne me jettent par la fenêtre, je leur propose un petit exercice d'écoute, en leur suggérant de le faire faire à leurs élèves ou à leurs stagiaires – en espérant qu'ils en fassent bon usage pour eux-mêmes.

Je peux d'ailleurs dire, sans exagérer, que ma vie a changé lorsque j'ai découvert ce petit exercice, proposé par Peter Kline dans son livre The Everyday Genius: Restoring Children's Natural Joy of Learning. J'ai découvert qu'en général j'écoutais mal, comme beaucoup de gens (ce qui n'est pas une excuse) et que l'on peut terriblement y gagner en améliorant son écoute. J'appelle cet exercice Je pense quand tu écoutes.

Dans les thèmes que j'utilise pour animer cet exercice, j'aime bien proposer des questions qui ne laissent en général pas les participants indifférents, comme « Pourquoi je me lève chaque matin » ou « Comment je me vois dans 10 ans ». Mais on peut prendre des thèmes moins existentiels, bien entendu.

Thiagi a également développé plusieurs jeux concernant l'écoute, en particulier un jeu de « 52 conseils à la carte » (en anglais : Practical Advice Cards) intitulé Savoir bien écouter (en anglais : Listening Skills). Ce jeu est disponible en français sur le site www.thiagi.fr et en anglais sur le site www.thiagi.com.

Vous pouvez également vous brancher sur l'International Listening Association, une association où, lors des congrès, personne ne parle et où tout le monde écoute : un bonheur absolu ! Avant d'arriver à une telle extrémité, lisez le Mini Memoir de Thiagi intitulé Listening Skills – et commencez par la petite activité Je pense quand tu écoutes.