French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

 Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial. 

Des Règles pour Présenter des Règles

Le succès d’un jeu dépend en large partie de la manière dont les règles sont présentées. Voici quelques idées sur la présentation écrite de règles du jeu à destination des participants : 

Maintenez un point de vue cohérent. Rédigez vos règles comme un ensemble d’instructions à destination du joueur. Ne déboussolez pas le lecteur en passant des instructions pour le joueur aux instructions pour le facilitateur.

Donnez des instructions, pas des descriptions. Ne décrivez pas ce qu’il va se passer à chaque étape du jeu. Indiquez plutôt aux joueurs ce qu’ils doivent faire durant chaque étape. 

Présentez les règles dans l’ordre chronologique. Démarrez par le début du jeu (le briefing) et terminez par l’activité après le jeu (le débriefing).

Décomposez les règles en plus petites étapes. Assurez-vous que chacune des règles ne concerne qu’une seule activité ou décision. Procurez le même niveau de détail dans la présentation des différentes règles.

Précédez chaque règle par une phrase résumant la règle. Imprimez cette phrase en gras. Ultérieurement, lorsque le facilitateur voudra se rafraîchir rapidement la mémoire, il pourra scanner les phrases en gras au lieu de lire tout le paragraphe.

Utilisez des exemples afin de clarifier des règles complexes. Une image vaut mille mots – et cela vaut aussi pour un exemple clair et pertinent. Imprimez vos exemples en italiques pour un repérage plus aisé. N’alourdissez pas les règles avec trop de variantes. Présentez des règles simples pour expliquer les mécaniques du jeu. Ajoutez une section Variantes pour présenter des manières d’adapter le jeu à certaines contraintes ou besoins.