French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial. 

Rouge et Vert

Thiagi a récemment facilité cette jolt pour une centaine de participants lors d’une formation sur le thème de la diversité.

Objectif 

Explorer les émotions liées au fait de se sentir exclu ou au fait d’exclure.

Participants

Tout nombre mais idéalement plus 10.

Durée

6 minutes pour l’activité et 6 minutes pour le débriefing.

Matériel

Des gommettes autocollantes rouges et vertes.

Déroulé

Assignez des couleurs. À leur arrivée, distribuez à chaque participant une gommette rouge ou verte, au hasard. Distribuez approximativement le même nombre de gommette de chaque couleur. Demandez aux participants de coller leur gommette sur leur badge ou leur front.

Briefez les participants. Lors de votre présentation, annoncez que les participants auront un temps libre de 3 minutes vers le milieu de votre présentation. Demandez -leur de décider, indépendamment, de la manière dont ils vont passer ce temps libre.

Assignez des stratégies. Expliquez que vous allez mener une expérimentation sur les stratégies de planification selon les hémisphères droits et gauches du cerveau. Demandez aux participants de repérer la couleur de la gommette autocollante qui leur a été distribuée. 

  • Les personnes avec une gommette verte (les verts) vont préparer une « to-do » liste.

  • Les personnes avec une gommette rouge (les rouges) vont visualiser ce qu’ils vont faire durant ce temps libre. Demandez aux rouges de fermer les yeux afin de visualiser et de les garder fermés jusqu’à ce que vous donniez le signal (coup de sifflet par exemple).

Donnez des instructions secrètes aux verts. Demandez aux verts de garder les yeux ouverts. Projetez le message suivant, une slide à la fois. 

  • Chut… ! Suivez ces instructions secrètes.

  • Lorsque je donnerai le signal (un coup de sifflet), démarrez une conversation enthousiaste. Partagez vos idées pour utiliser vos 3 minutes de temps libre.

  • Échangez uniquement avec d’autres verts. Ignorez les rouges. Ne leur parlez pas.

  • Parlez fort afin de pouvoir échanger avec les verts dans la salle. Déplacez-vous pour échangez avec eux.

  • Si un rouge vous adresse la parole, ne répondez pas. Ignorez-les.

Démarrez le temps libre. Arrêtez la diffusion des slides et après 2 minutes, donnez le signal et demandez aux rouges de rouvrir les yeux. Démarrez le chrono et invitez tous les participants à discuter de leur plan pour la période libre. Donnez un coup de sifflet après 3 minutes et annoncez la fin de la période libre. 

Débriefing

Menez un débriefing rapide. Voici une suggestion de déroulé :

Demandez « Comment vous sentez-vous » ? Établissez que les rouges étaient mal à l’aise du fait d’être ignorés et exclus. Établissez également que les verts étaient mal à l’aise d’ignorer et d’exclure les rouges.

Demandez « Que s’est-il passé ? » En tant que vert, qu’avez-vous fait et pour quelles raisons ? En tant que rouge, qu’avez-vous fait et pour quelles raisons ? Lorsque les verts expliquent qu’ils ne faisaient que suivre vos instructions, expliquez les instructions secrètes aux rouges. Projetez de nouveau les slides. 

Demandez aux verts « Pourquoi ? » Discutez les raisons pour lesquelles les verts ont choisi de suivre les instructions malgré le fait qu’ils étaient mal à l’aise. Soulignez que vous les avez endoctrinés en quelques secondes. Demandez-leur quel serait leur comportement si vous les aviez endoctrinés pendant plusieurs années. 

Faites le lien avec l’entreprise. Demandez « Quel parallèle pouvez-vous faire entre cette activité et ce qu’il peut se passer dans votre entreprise ? » Discutez des réponses avec les participants. 

Posez des questions de type « Et si » Par exemple, « Et si le nombre de rouges avait été supérieurs aux nombres de verts ? » ou « Et si le temps libre avait duré 10 minutes au lieu de 3 ? » que se serait-il passé dans ce cas ?

« Et maintenant ? » Posez des questions de type « Tenant compte de ce que vous avez appris durant cette activité, que changeriez-vous dans votre manière d’inclure ou d’exclure des personnes faisant parti de groupes différents ? »