French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Problèmes Potentiels

De nombreux formateurs et facilitateurs craignent d’utiliser des activités interactives dans leurs formations. Ils sont inquiets que cela résulte en une perte de temps, une perte de contrôle des participants, une infantilisation des participants ou encore que cela mette trop l’accent sur la mémorisation ou la compétition. Dans mes formations sur la conception et la facilitation d’activités interactives, j’utilise Problèmes Potentiels afin d’encourager les participants à générer une liste de problèmes potentiels et de solutions possibles à l’utilisation de jeux de formations.

En résumé

Posez une question ouverte à propos des problèmes associés à l’utilisation de jeux de formation et invitez les participants à écrire une réponse en un seul mot. Plus tard, invitez les participants à échanger leurs réponses et à les discuter.

Objectif

Identifier des problèmes potentiels (et des stratégies adaptées pour les prévenir) liés à l’utilisation de jeux de formation.

Participants

  • Minimum : 3

  • Maximum : Pas de maximum

  • Optimum : de 10 à 40

Durée

Entre 10 et 20 minutes

Matériel

Fiches Bristol

Stylos

Déroulé

Posez une question. Utilisez cette question ouverte permettant plusieurs réponses possibles : Quels problèmes peuvent être associés à l’utilisation de jeux de formation ?

Écrivez des réponses courtes. Invitez chaque participant à individuellement écrire une réponse en un mot sur une fiche bristol et ensuite à plier la fiche. Autorisez les participants à écrire autant de réponses qu’ils le souhaitent, chaque réponse (en un mot) sur une fiche bristol séparée.
 
Échangez les réponses. Demandez aux participants d’échanger leurs fiches pliées avec quelqu’un d’autre. Demandez-leur d’échanger plusieurs fois.

Prenez connaissance des réponses. Au bout de 2 minutes, demandez aux participants d’arrêter l’échange de fiches bristol, de déplier la fiche qu’ils ont actuellement en main et d’examiner la réponse.

Partagez les réponses. Invitez un participant au hasard à lire à voix haute la réponse sur la fiche qu’il a en main. Demandez aux autres participants de lever la main s’ils ont la même réponse (ou une réponse similaire). Continuez ce processus afin d’identifier plusieurs réponses différentes.

Faites le lien entre les réponses et le thème de la formation. Invitez les participants à partager des idées afin de prévenir chaque type de problèmes potentiels. Présentez également vos idées. Répétez cette procédure afin de partager une variété de contre-mesures aux potentiels problèmes liés à l’utilisation de jeux de formation.

À vous !

Analysez ce jeu et menez-le avec votre groupe de participants. Trouvez des façons d’adapter ce jeu avec d’autres thématiques et dans d’autres contextes.