French Corner

 

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial. 

Test d’Effort

Une jolt est une activité qui dure moins de 5 minutes mais qui illustre un ou plusieurs points d’apprentissage importants. Cette jolt kinesthésique créée par Jesse Kemp peut être utilisée dans de nombreux contexte. 

En résumé 

Demandez aux participants de lever leur main droite aussi haut que possible. Demandez-leur ensuite de lever la main un peu plus haut. Lors du débriefing mettez l’accent sur le fait que nous sommes capables d’accomplir plus que ce que nous imaginons de prime abord. 

Objectif 

Réfléchir sur nos efforts et sur notre manière de guider les autres 

Participants

Minimum : 1

Maximum : Pas de maximum 

Optimum : de 10 à 50

Durée

5 minutes pour l’activité et 5 minutes pour le débriefing.

Déroulé 

Demandez aux participants de lever leur main droite aussi haut que possible. Assurez-vous de bien dire « aussi haut que possible » mais ne mettez pas l’accent là-dessus. 

Marquez un temps de pause pendant que les participants lèvent leur main. Demandez ensuite aux participants de lever leur main un petit peu plus haut. Presque tous les participants en seront capables.

Débriefing

Soulignez le fait que tout le monde a été capable de lever sa main un peu plus haut – ne serait-ce qu’un tout petit peu. Demandez aux participants pourquoi ils n’ont pas leve leur main à cette hauteur lorsque vous leur avez donné les instructions la première fois.

Encouragez les participants à réfléchir sur ce que cette activité leur apprend sur eux-mêmes et sur le fait de guider autrui.

Point clé d’apprentissage 

Lorsque nous sommes poussés à faire plus d’effort, nous sommes capables d’accomplir plus que ce que nous pensions possible.