French Corner

Zoom : un jeu de créativité

French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

Zoom : un jeu de créativité

Note : cette activité de brainstorming original est réalisable aussi bien en présentiel qu’en distanciel

Déroulé

1. Divisez en équipes de 3 à 7 membres

2. Demandez à chacune des équipes d’identifier une opportunité ou un problème. Demandez-leur de traduire cette opportunité ou ce problème en une question, en utilisant le format suggéré par Van Gundy : De quelle manière pourrions-nous… ? Donnez un exemple pour illustrer la tâche. Voici celui que nous utilisons : De quelle manière pourrions-nous vendre des livres en ligne à des professionnels ?

3. Demandez aux équipes de formuler leur question selon 4 grands niveaux d’abstraction, un niveau à la fois. Donnez un exemple de ce type :

Question originale : De quelle manière pourrions-nous vendre des livres en ligne à des professionnels ?

Question niveau d’abstraction suivant : De quelle manière pourrions-nous vendre des livres en ligne ?

Questions niveau d’abstraction suivant : De quelle manière pourrions-nous vendre des objets en ligne ?

Question niveau d’abstraction suivant : De quelle manière pourrions-nous vendre des objets ?

Question niveau d’abstraction suivant : De quelles manières pourrions-nous convaincre et influencer autrui ?

4. Distribuez des cartes bristol et un élastique à chaque équipe. Demandez-leur d’écrire leurs 5 questions sur les cartes bristol (une question par carte bristol). Ensuite demandez-leur d’empiler les cartes les unes sur les autres, les questions face visible. La question la plus abstraite doit être sur le dessus (la 1ère carte visible) avec ensuite le reste des questions. La question la plus spécifique (la question originale) doit être tout en bas du paquet.

5. Demandez aux équipes d’entourer les cartes avec l’élastique, de donner le paquet à une autre équipe et de recevoir un paquet d’une autre équipe (pas d’échange de paquet de cartes entre deux équipes, chaque équipe reçoit un paquet d’une équipe différente de celle à laquelle elle a donné son paquet de cartes).

6. Demandez aux équipes de lire la question du dessus. Annoncez un temps limite de 3 minutes pour brainstormer et trouver des réponses. Les équipes doivent garder une trace écrite de leurs réponses, soit sur une feuille de paperboard ou une feuille de papier.

7. Après 3 minutes, demandez aux équipes de retirer la carte du dessus et de lire la question sur la carte suivante. Comme auparavant, les membres de chaque équipe auront 3 minutes pour trouver des réponses, en prenant appui sur les réponses précédentes.

8. A la fin des 3 minutes, demandez aux équipes de répondre à la question suivante. Répétez cette procédure encore 2 fois en terminant par la question la plus spécifique (la question originale).

9. À la fin du dernier round, demandez aux équipes de rendre le paquet de cartes questions ainsi que leurs propositions de réponses à l’équipe appropriée. Les équipes vont ensuite prendre un temps pour évaluer les réponses, sélectionner les idées les plus utiles et les intégrer dans un plan d’action.