French Corner

Cette section de la GameLetter est rédigée par Esther Richter, spécialement pour nos lecteurs et lectrices francophones. N’hésitez pas à partager vos idées d’application, vos retours d’expériences et variantes en commentaires. Bonne lecture !

Le Thiagi Group est heureux de partager cette activité avec vous. Cette activité ainsi que l’ensemble des jeux du Thiagi Group sont à adapter à vos contenus et sont strictement réservés à un usage non commercial.

 Entraînement express : 2 minutes top chrono !

Voici un jeu rapide pour réviser du contenu lié à un produit ou un service.

Participants

De 6 à 25. Idéalement de 12 à 25 participants, organisés en groupes de quatre ou cinq.

Durée

5 à 30 minutes.

Supports

  • Documents à lire. Documentation, brochures, dépliants, manuels ou mode d’emploi contenant le matériel de formation.

  • Cartes questions. Vous avez besoin entre 20 et 100 différentes cartes questions chacune avec un numéro différent. Chaque carte comporte une question nécessitant une réponse courte concernant le thème de la formation. Préparez un exemplaire de jeu de cartes questions pour chaque groupe de joueurs.

  • Feuilles de réponses. Pour préparer ce support, tapez le numéro de chaque question avec la réponse correcte associée. Préparez une copie de cette feuille pour chaque groupe de joueurs.

  •  Instructions du jeu. Faites une copie du support Comment jouer à Entraînement express : 2 minutes top chrono ! pour chaque participant.

Matériel

  • Compte à rebours 

  • Sifflet

Déroulé 

Distribuez les différents documents à lire. Expliquez que vous allez conduire un jeu de révision avec des questions relatives au contenu de ces documents. Encouragez les participants à étudier attentivement le contenu des documents. En fonction de la longueur et complexité des documents, vous pouvez les distribuer plusieurs jours avant la formation pour permettre aux participants d’en prendre connaissance ou prévoir 15 minutes d’apprentissage du matériel juste avant de démarrer l’activité. 

Faites une démonstration du jeu. Distribuez une copie des instructions du jeu à chaque participant. Faites une pause afin de permettre aux participants de lire les instructions. Ensuite, demandez à trois ou quatre volontaires de venir au-devant de la salle. Expliquez que vous allez être le Maître du jeu et faire une démonstration d’une partie. Invitez les joueurs à suivre en se référant à la feuille des instructions pendant qu’ils observent la partie en cours. À la fin de la démonstration de 2 minutes, soulignez le fait que chaque membre des différents groupes aura l’opportunité d’être Maître du jeu. 

Organisez les groupes. Divisez les participants entre deux et cinq groupes de trois à cinq joueurs. Certaines équipes peuvent avoir un joueur supplémentaire, cela n’a pas d’importance. Expliquez que les joueurs de chaque groupe sont en compétition entre eux.

Distribuez les cartes. Sélectionnez un joueur dans chaque groupe pour être le Maître du jeu. Donnez le paquet de cartes question au Maître du jeu. 

Débutez le premier tour. Démarrez le compte à rebours et donnez le signal (sifflet). Demandez au Maître du jeu de conduire le jeu dans leur groupe. 

Concluez le premier tour. À la fin des deux minutes, donnez le signal de fin (sifflet). Demandez à chaque joueur de compter le nombre de cartes questions auxquelles il a correctement répondu. C’est son score pour le premier tour.

Débutez le second tour. Demandez au Maître du jeu de collecter les cartes, de les mélanger et de les donner au nouveau Maître du jeu (la personne à sa gauche). Conduisez le jeu comme lors du tour précédent. 

Répétez la procédure. Continuez de jouer des tours additionnels du jeu jusqu’à ce que chaque joueur ait eu l’opportunité d’être Maître du jeu.

Concluez le jeu. Après le tour final, identifiez le joueur (ou les joueurs) ayant le plus gros score dans chaque groupe. Félicitez les gagnants ! 


 Règles du jeu 

Comment joueur à Entraînement express : 2 minutes top chrono !

 Objectif du jeu. Répondre à un maximum de questions aussi rapidement et correctement que possible pendant les différents tours.

 Instructions pour les joueurs. 

Recevez une carte. Quand le facilitateur donne le signal (sifflet), le Maître du jeu vous donnera une carte question. 

Répondez à la question. Aussi rapidement que possible, donnez le numéro de la carte et votre réponse. Si vous ne connaissez pas la réponse, faites de votre mieux. 

Remplacez la carte question. Attendez que le Maître du jeu répète le numéro de votre carte et vous indique si votre réponse est correcte ou non. Si le Maître du jeu vous dit que votre réponse est correcte, placez la carte question devant vous. Si le Maître du jeu vous dit que la réponse est fausse, redonnez la carte au Maître du jeu. Dans tous les cas, recevez une nouvelle carte question du Maître du jeu. 

Continuez à jouer. Répétez le processus, essayez de donner autant de bonnes réponses que possible pendant les 2 minutes du tour. Lorsque le Maître du jeu arrête le tour, comptez le nombre de cartes devant vous (celles auxquelles vous avez correctement répondu). C’est votre score pour ce tour.

Jouez le tour suivant. Le jeu va se répéter pour d’autres tours de 2 minutes. Utilisez la même procédure durant chaque tour, sauf durant le tour durant lequel vous êtes le Maître du jeu. 


 Instructions pour le Maître du jeu

Préparez-vous. Recevez un jeu de cartes questions de la part du facilitateur et une copie de la feuille de réponses. 

Commencez le tour. Attendez que le facilitateur donne le signal de départ (sifflet). Donnez immédiatement une carte question à chaque joueur. Prêtez attention aux réponses. Les joueurs vont rapidement donner les numéros des cartes et les réponses. Comme ils ne vont pas attendre chacun leur tour, cela va être assez chaotique.

Faites un retour aux joueurs. Vérifiez sur votre feuille de réponses le premier numéro de carte que vous avez entendu. Si la réponse du joueur est correcte, dites « Bonne réponse » et donnez une nouvelle carte au joueur. Le joueur va placer la carte à laquelle il a correctement répondu devant lui. Si la réponse est fausse, donnez la bonne réponse et reprenez la carte question du joueur. Placez la carte question en dessous du jeu de carte et donnez une nouvelle carte question au joueur. 

Faites plusieurs choses en même temps. Suivez les différents numéros de carte et réponses donnés par les joueurs. Donnez le prochain numéro que vous avez entendu et donnez le retour approprié. Répétez le processus.

Concluez le tour. Continuez à répéter le processus jusqu’à ce que le facilitateur donne le signal de fin. Demandez aux joueurs de compter le nombre de cartes devant eux afin de déterminer leur score pour ce tour. Collectez toutes les cartes, mélangez-les et donnez le paquet de cartes au prochain Maître du jeu (le joueur à votre gauche). Donnez-lui également la feuille de réponses.