Sens dessus dessous

Cette jolt explore l’un de nos thèmes favoris : la nécessité de devoir désapprendre un savoir ancien pour pouvoir en apprendre un nouveau. Et un des avantages non négligeables de cette courte activité est que vous n’avez besoin d’aucun accessoire ou outil !

En résumé

Les participants suivent vos instructions et regardent dans quatre directions différentes. Ensuite, la signification des mots en haut et en bas sont intervertis, créant de la confusion.

Objectif

Expérimenter les problèmes liés au fait de devoir désapprendre des associations antérieures.

Participants

Un ou plus. Pour des résultats optimaux, privilégiez des groupes supérieurs à 10 personnes.

Durée

3 minutes pour l’activité et 3 minutes pour le débriefing.

Déroulé

Briefez les participants. Demandez aux participants de se lever. Informez-les que vous allez leur donner des consignes sur la direction dans laquelle regarder. Ils devront tourner leur tête (seulement leur tête, pas leur corps) et regarder dans la direction appropriée.

Expliquez les détails. Quand vous dites « en haut », les participants doivent incliner leur tête en arrière et regarder le plafond (ou le ciel). Quand vous dites « en bas », les participants doivent baisser leur tête et regarder le sol (ou leurs pieds). Quand vous dites, « à gauche », les participants doivent tourner leur tête vers la gauche. Quand vous dites « à droite », les participants doivent tourner leur tête vers la droite.

Donnez les instructions. Annoncez les différentes directions, « en haut », « en bas », « à gauche » et « à droite » dans un ordre aléatoire et encouragez les participants à suivre vos instructions. Continuez à donner des directions à un rythme plutôt soutenu.

Changez la signification des mots. Après environ une minute, annoncez aux participants que vous allez effectuer à un changement. À partir de maintenant, « en haut » signifie « en bas » et inversement. Donc, lorsque vous dites « en bas », les participants devront regarder le plafond. De la même manière, quand vous dites « en haut », les participants devront regarder leurs pieds. Expliquez que la signification des mots gauche et droite ne changent pas. Annoncez les quatre directions au hasard et demandez aux participants de suivre vos instructions. Rappelez-leur, toutefois, qu’ils doivent se souvenir des nouvelles significations de « en haut » et « en bas ». Vous observerez beaucoup « d’erreurs » et de rires embarrassés.

Annoncez la fin de l’activité. Annoncez la fin de l’activité après environ une autre minute.

Débriefing

Demandez aux participants la difficulté qu’ils ont expérimentée lorsque la signification des mots a été changé. Demandez-leur d’échanger sur des expériences similaires vécues dans leur vie quotidienne.

POINTS CLÉS

  1. Il est difficile d’apprendre de nouveaux concepts sans auparavant désapprendre d’anciens concepts.

  2. L’ancienne manière de faire interfère avec l’apprentissage de nouvelles procédures.